Nouvelles

Isère : la station de ski de l’Alpe du Grand Serre ferme ses portes

Par 48 voix « contre » et 12 voix « pour », les élus de la Communauté de Communes de Matheysine (CCM) ont décidé ce 4 octobre au soir en assemblée, de ne pas relancer une délégation de gestion intéressée à l’entreprise. SATA pour deux saisons concernant l’Alpe du Grand Serre. Ce qui signale effectivement la fermeture de la station de ski dont la collectivité est responsable. Les déficits cumulés sont devenus trop lourds pour les finances et la communauté n’a pas reçu de soutien aussi dur et aussi rapide qu’elle l’espérait pour son projet de reconversion « quatre saisons », qui nécessite de lourds investissements. .

chargement

Opération sous perfusion communautaire depuis 2017

Sur France Bleu Isère, Coraline Saurat, présidente de la Communauté de Communes Matheysine (CCM), explique que c’est une décision « difficile » mais qu’il fallait prendre. « Depuis 2017 la communauté de communes est au chevet de la station, avec une prise de compétence en 2021, et depuis 2017 près de 2,8 millions d’euros ont été mis en exploitation (…) et l’impact de s’engager sur deux années supplémentaires était considérable sans aucune perspective d’avenir.« 

Un plan de reconversion « quatre saisons » insuffisamment accompagné ?

La Communauté de Communes de la Matheysine a tenté de tracer l’avenir à travers un plan d’investissement relativement lourd qui aurait permis une évolution, une reconversion, des remontées mécaniques de l’Alpe du Grand Serre en un système « quatre saisons ». permettant aussi bien le ski que le VTT ainsi que des approches pour des randonnées plus lointaines. Un plan impossible à mettre en œuvre et pour lequel le soutien de l’État, entre autres, n’a pas été à la hauteur ou a tardé à se concrétiser. Aujourd’hui, « l’Etat ne nous accompagne pas concrètement sur l’avenir de la gare ni sur le fonctionnement transitoire » explique l’élu.

Et maintenant à l’Alpe du Grand Serre ?

Sur le site de l’Alpe du Grand Serre, il reste cependant un paysage, un environnement, des professionnels et des activités possibles. Lesquels ? Coraline Saurat nous invite, après avoir digéré la nouvelle, à nous asseoir autour d’une table. Collectivités notamment, communauté de communes, département, région, état, pour tout d’abord »tendre la main aux personnes et aux familles les plus touchées dans la région« , pour « penser l’avenir et le penser autrement et envisager des évolutions concrètes et à long terme pour maintenir l’activité de la vallée de la Roizonne et de l’Alpe du Grand Serre.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page