EN DIRECT – Ukraine : Kiev « ne peut plus attendre », Zelensky exhorte l’Otan à fournir des armes
Lors d’une réunion par visioconférence avec des membres de l’Otan, Volodymyr Zelensky a demandé à recevoir les armes au plus vite.
Selon lui, « nos capacités au sol sont malheureusement limitées ».
Suivez les dernières informations.
Suivez la couverture complète
Guerre en Ukraine : les attaques en Russie se multiplient
DEUX MORTS SUR LE SOL RUSSE DANS UNE ATTAQUE DE DRONE
Une attaque de drone ukrainien a fait deux morts dans la région frontalière russe de Belgorod, à l’ouest du pays, a annoncé samedi le gouverneur local. « Le village de Poroz, dans la commune de Graivoron, a été attaqué par les forces armées ukrainiennes avec des drones. À la suite du largage de deux engins explosifs, un immeuble résidentiel a pris feu (…) deux civils sont morts», a déclaré Viatcheslav Gladkov sur Telegram, soulignant que les victimes étaient une femme et un homme.
Un immeuble résidentiel et une grange ont été « complètement incendiés » et un autre immeuble résidentiel a été gravement endommagé, a ajouté M. Gladkov, précisant que les services d’urgence sont rapidement arrivés sur les lieux. Le gouverneur a également mentionné une autre attaque de drones menée par Kiev dans le village d’Istobnoye. Toutefois, cela n’a fait aucune victime.
MISE À JOUR SUR LA SITUATION
L’UKRAINE « NE PEUT PLUS ATTENDRE ». Livrez plus d’armes à l’Ukraine le plus rapidement possible. C’est la demande formulée vendredi par Volodymyr Zelensky auprès de l’Otan, l’Ukraine ne pouvant « attendre plus longtemps » face à la pression russe. Le président ukrainien s’est adressé par visioconférence aux pays de l’Otan à la veille d’un vote clé du Congrès américain sur une aide de 61 milliards de dollars très attendue par Kiev.
UN BOMBARDIER RUSSE ABATTÉ. L’armée de l’air ukrainienne a annoncé vendredi avoir abattu un bombardier stratégique russe à long rayon d’action Tu-22M, une première depuis le début de l’invasion lancée par Moscou. L’un des quatre membres d’équipage de l’avion est décédé, a indiqué le gouverneur de la région. Deux autres membres d’équipage de l’avion ont été retrouvés vivants, tandis que les sauveteurs recherchaient toujours le quatrième, a-t-il précisé.
LE PESSIMISME DE LA CIA. Alors que Kiev est suspendue au vote sur le déblocage de l’aide américaine, le chef de la CIA a mis en garde contre une possible défaite de l’Ukraine « d’ici la fin de l’année ». Sans le soutien militaire et économique apporté par les Etats-Unis, « le risque est réel » de voir la Russie s’imposer, a prévenu William J. Burns.
MOBILISATION SUPPLÉMENTAIRE DE L’OTAN. Les pays de l’OTAN ont convenu d’envoyer davantage de systèmes de défense aérienne en Ukraine, a annoncé le secrétaire général de l’OTAN, Jens Stoltenberg. Des armements qui comprendront notamment des batteries Patriot. « L’OTAN a vérifié les capacités existantes au sein de l’Alliance et certains systèmes peuvent être mis à la disposition de l’Ukraine. J’attends donc bientôt de nouvelles annonces sur les systèmes de défense aérienne », a-t-il déclaré. a déclaré Jens Stoltenberg. Il s’exprimait à l’issue d’un conseil entre les ministres de la Défense de l’OTAN et le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’est tenu par vidéoconférence.
ACCUEILLIR
Bonjour à tous. Bienvenue sur TF1info pour suivre l’actualité autour de la guerre en Ukraine, débutée le 24 février 2022 après l’invasion russe ordonnée par Vladimir Poutine.
Volodymyr Zelensky a demandé vendredi à l’Otan de livrer des armes à l’Ukraine le plus rapidement possible. « je ne peux plus attendre » Face aux pressions russes, l’Alliance a déjà annoncé un accord sur les systèmes de défense anti-aérienne, avant un vote crucial prévu ce samedi aux Etats-Unis.
Le président ukrainien s’est exprimé par visioconférence auprès de l’Otan avant le vote clé du Congrès américain sur une aide de 61 milliards de dollars, attendue depuis plusieurs mois par Kiev qui manque d’hommes et de munitions face à des Russes en supériorité sur le front et qui multiplient les frappes.
-
Lire aussi
Quand la CIA dit craindre une possible défaite de l’Ukraine en 2024
« Nous ne pouvons plus attendre que des décisions soient prises. Je vous demande de prendre en considération nos demandes le plus rapidement possible. »a lancé Volodymyr Zelensky, selon des propos rapportés par ses services. « Cela dépend entièrement de votre choix (…) Le choix pour déterminer si nous sommes vraiment des alliés »a-t-il poursuivi, réclamant notamment au moins sept systèmes anti-aériens Patriot supplémentaires, deux jours après une frappe russe particulièrement meurtrière qui a fait 18 morts mercredi à Tcherniguiv (nord).
Quant à repousser les troupes russes, « Tant que la Russie a l’avantage dans les airs et peut s’appuyer sur la terreur menée par des drones et des roquettes, nos capacités sur le terrain sont malheureusement limitées »a reconnu le président ukrainien.
A l’issue de ce conseil entre les ministres de la Défense de l’Otan et Zelensky, le secrétaire général de l’Alliance, Jens Stoltenberg, a annoncé un accord pour livrer davantage de systèmes anti-aériens à Kiev, sans préciser de délai. Les ministres des Affaires étrangères des pays du G7 ont pris dans le même temps vendredi « engagement » de « renforcer » les défenses anti-aériennes de l’Ukraine, après une réunion en Italie.