Une bombe flottante : un cargo contenant 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium erre actuellement dans la Manche
Un cargo transportant un matériau hautement explosif navigue actuellement dans la Manche après que plusieurs ports ont refusé d’accoster.
Le cargo MV Ruby, qui transporte 20 000 tonnes de nitrate d’ammonium, un produit potentiellement explosif, erre dans la Manche. Plusieurs ports ont refusé de lui permettre d’accoster en raison de sa dangerosité.
Alors qu’il a subi une série d’avaries, le navire battant pavillon maltais, qui se trouve actuellement au large des côtes britanniques, inquiète les autorités de plusieurs pays côtiers environnants.
Le cargo appartient à la société maltaise Ruby Enterprise, précise la BBC, et transporte des marchandises russes.
Un produit pour fabriquer des engrais ou des explosifs
Il quitte la Russie le 22 août et est victime d’une tempête et doit accoster dans un port norvégien. Le 4 septembre, les autorités lui ordonnent de quitter le port. Il souhaite alors accoster dans un port lituanien mais cela lui est refusé car le cargo était endommagé, souffrant d’une panne de propulsion, d’un défaut de gouvernail et d’une coque endommagée.
Si un accident devait survenir, il serait dramatique compte tenu de la dangerosité élevée du produit utilisé pour fabriquer des engrais ou des explosifs.