La naissance de la vie dans l’univers, un mystère vertigineux qui passionne deux scientifiques marseillais
Qu’est-ce que la vie ? Comment est-il apparu sur Terre ? Y a-t-il de la vie sur d’autres planètes ? Comment communiquer avec d’éventuels extraterrestres ? Ces questions qui tourmentent les hommes depuis qu’ils lèvent les yeux vers le ciel, Véronique Bréchot et Michel Marcelin ont tenté d’y répondre. Ce duo n’est pas né de la dernière pluie de météorites : le premier, chimiste de formation, travaille à l’Institut de Microbiologie de la Méditerranée à Marseille, et s’intéresse de près à la vie en milieu extrême.
De l’infiniment petit à l’infiniment grand
Le second, spécialiste de la rotation des galaxies et de la dispersion de la matière noire, travaille au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Mais ces deux directeurs de recherche au CNRS ne se contentent pas de s’intéresser aux microscopes ou aux télescopes. Ils partagent leurs connaissances avec le plus grand nombre, via des conférences, des articles ou des livres. Et leur dernier en date, qui se présente sous la forme d’un ouvrage de qualité, publié cet été chez Hachette, L’univers et la vieest un bel exemple de vulgarisation scientifique sur une thématique à la fois complexe et essentielle.
De l’infiniment petit (domaine de Véronique Bréchot) à l’infini grand (celui de Michel Marcelin), le livre propose un voyage qui évoque la naissance de l’univers, puis se concentre sur la vie sur Terre. A savoir dans quelles conditions il est né, quelles sont les énigmes chimiques et physiques (cellules, molécules) qui le composent, comment le définir… Les auteurs énumèrent par exemple les caractéristiques qui différencient le vivant de l’inerte, citant une définition de la NASA dans 1992 : « La vie est un système chimique autonome capable d’une évolution darwinienne.«