Des aurores boréales ce week-end ? Après deux éruptions solaires, découvrez quelles sont les chances d’assister à ce magnifique spectacle
Une double éruption solaire a eu lieu ces derniers jours. Des aurores boréales pourraient apparaître dans le ciel durant ce week-end du 5 et 6 octobre 2024.
« La NASA a récemment détecté deux énormes éruptions solaires, l’une de catégorie X7 et l’autre de catégorie Terre, on s’attend donc potentiellement à voir des aurores durant le week-end. noté l’astrophysicien Anthony Salsi sur TF1 ce vendredi 4 octobre 2024 au soir.
Les aurores boréales sont liées à la réception sur Terre d’éjections de gigantesques nuages de plasma solaire. L’activité du Soleil est telle qu’il provoque une tempête, en projetant des résidus dans l’espace. Lorsque ces particules solaires atteignent l’environnement terrestre, elles libèrent des photons, donc de la lumière, décrypte la chaîne du service public.
L’orage géomagnétique est toujours prévu pour ce soir et demain soir, mais en pensant du point de vue du @NWSSWPC dans leurs prévisions expérimentales d’aurores, samedi soir pourrait être plus impressionnant. Encore une chance que certains puissent les voir ce soir, notamment dans le nord du Michigan. #MIwx pic.twitter.com/vdssftsdsV
– Le météorologue Will Haenni WWMT (@WillWWMT) 4 octobre 2024
Des feux verts ?
Il est impossible de savoir à l’avance où ces manifestations apparaîtront dans le ciel. « Même si les conditions sont réunies pour nous offrir un joli spectacle, il est possible que nous ne puissions rien voir »prévient l’astrophysicien Anthony Salsi sur TF1.
Les voyants semblent toujours au vert pour ce week-end : «Peut-être des aurores boréales dans 2-3 jours !!»s’est réjoui l’astrophysicien Eric Lagadec le 3 octobre 2024 sur X.
Eh bien, nous venons de vivre la plus grande éruption solaire depuis des années. La matière est en route vers la Terre. Peut-être les aurores boréales dans 2-3 jours !! https://t.co/1FRUYP4yVd
— Éric Lagadec\u2728\ud83c\udf0d (@EricLagadec) 3 octobre 2024
« 40% de chances »
Le dimanche 6 octobre 2024 serait le jour où les aurores boréales seraient les plus fortes, si elles sont visibles, selon Fabrice Mottez, rédacteur en chef du magazine. Astronomie interviewé par Nouvelles. « En France, nous avons 40 % de chances d’en voir environ un. »
« Tout peut arriver »
Pour les observer, il faut s’éloigner de toute source de pollution lumineuse et regarder vers le nord. Vers quelle heure faut-il essayer de voir le spectacle ? Impossible de le savoir à l’avance avec précision. « Habituellement, cela se produit entre 22 heures et minuit, mais encore une fois, tout peut arriver. »selon ce même spécialiste sollicité par nos confrères.
Des sites comme Space Weather ou Aurora Forecast peuvent être très utiles pour être alerté en amont, grâce à leurs bulletins. Il ne vous reste plus qu’à être patient et… croiser les doigts.