Nouvelles locales

qu’est-ce que « l’écart entre les sexes » ?

Publié


Mis à jour


Durée de la vidéo : 3 minutes

Le mot du jour est "écart entre les sexes". C'est le différentiel de genre dans les intentions de vote, explique l'éditorialiste Michel Mompontet.

Élection présidentielle américaine : qu’est-ce que le « Gender Gap » ?
Le mot du jour est « écart entre les sexes ». C’est le différentiel de genre dans les intentions de vote, explique l’éditorialiste Michel Mompontet.
(franceinfo)

Le mot du jour est « écart entre les sexes ». C’est le différentiel de genre dans les intentions de vote, explique l’éditorialiste Michel Mompontet.

« Il va y avoir une flambée de divorces aux Etats-Unis »lance l’éditorialiste Michel Mompontet. En effet, la différence de vote entre hommes et femmes n’a jamais été aussi grande. Ainsi, chez les hommes, 52 % envisagent de voter pour Donald Trump, 40 % pour Kamala Harris, et 8 % n’ont pas répondu. Parmi les femmes, 58 % déclarent qu’elles voteront pour Kamala Harris, 37 % pour Donald Trump et 5 % n’en sont pas sûres.

Et Michel Mompontet poursuit : « Il faut savoir que traditionnellement les femmes votent démocrate, si elles sont noires, 90% votent démocrate. Aussi, elles ont été plus nombreuses à l’université que les garçons (…) Plus nous avons d’éducation, moins nous votons pour Donald Trump. » L’un des principaux thèmes expliquant cet écart entre le vote masculin et féminin est le droit à l’avortement : « C’est une question centrale, qui est très puissante auprès de l’électorat américain, et en particulier de l’électorat féminin. »

Regardez l’intégralité chronique dans la vidéo ci-dessus

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page