L’épave d’un navire de guerre américain disparu depuis 1946 retrouvée dans un état « exceptionnel »
L’épave duUSS Stewart a été retrouvé au large de la Californie (États-Unis) par des enquêteurs sous-marins le 1euh Août 2024, comme le rapporte un communiqué de l’Air Sea Heritage Foundation et Search Inc publié mardi 1er octobre. Ce destroyer de l’US Navy était connu sous le nom de « Navire fantôme du Pacifique » pendant la Seconde Guerre mondiale. Sa carcasse, qui présente un intérêt historique, a été perdue en mai 1946. Elle est étonnamment bien conservée, rapporte CNN .
Un navire capturé par l’ennemi
Mis en service en 1920, leUSS Stewart était un destroyer à quatre étages de l’US Navy. Il s’illustre particulièrement durant la Seconde Guerre mondiale. Il avait été endommagé lors des combats contre les forces japonaises en 1942 et avait été capturé par l’ennemi. Côté japonais, il devient alors le patrouilleur numéro 102 de la Marine Impériale. « Rapidement, les pilotes alliés ont commencé à signaler d’étranges images d’un vieux destroyer américain opérant profondément derrière les lignes ennemies. »dit le communiqué. C’est alors qu’elle a gagné son surnom de « Navire fantôme du Pacifique ».
L’USS Stewart n’a été découverte par les Américains qu’à la fin de la guerre, à Kure (Japon). Sa redécouverte a également permis de comprendre les visions qu’avaient eues les soldats américains. Il fut ensuite remorqué jusqu’à San Francisco en mars 1946, puis finalement coulé dans le cadre d’un exercice naval de l’US Navy en mai 1946, recevant de nombreux tirs pendant plus de deux heures.
Une épave presque intacte
Au fil des années, l’histoire inhabituelle du navire a attiré l’attention de nombreux historiens, archéologues et passionnés de la marine. Sauf que son épave est restée introuvable. Un problème, d’autant plus que tous les navires de guerre restent propriété souveraine à perpétuité. « Il est important de connaître l’emplacement et l’état de ces épaves afin que nous puissions les protéger contre toute perturbation non autorisée en vertu de la loi américaine sur les engins militaires coulés. »souligne le communiqué.
Pour toutes ces raisons, des recherches ont été menées. Ils se sont retrouvés dans le sanctuaire marin national de Cordell Bank. Le 1euh En août, trois véhicules sous-marins autonomes ont été déployés par la société Ocean Infinity. Ce sont eux qui ont trouvé leUSS Stewart. Selon les données recueillies, elle se situe à 1 036 mètres sous l’océan. Il reposerait verticalement dans l’eau et resterait en grande partie intact. « Ce niveau de conservation est exceptionnel pour un navire de cet âge »indique le communiqué.