voici tout ce qui va changer en octobre pour les finances personnelles des Français
Le mois d’octobre vient de commencer. Et avec cela, plusieurs changements importants dans les finances personnelles. Des mesures qui concerneront la majorité des Français, puisqu’elles concerneront les retraités, les allocataires d’APL, les locataires ou les propriétaires. Voici la liste des changements à venir ce mois-ci.
La première mesure concernera en premier lieu les bénéficiaires des aides au logement, qu’il s’agisse de l’aide personnalisée au logement (APL), de l’allocation familiale de logement (ALF) ou de l’aide au logement. sociale (SLA). Le montant de cette aide augmente au 1er octobre, avec une hausse de 3,26%. Un taux qui correspond à l’évolution de l’indice de référence des loyers (IRL) du 2ème trimestre 2024 publiée par l’Insee. Cette augmentation ne sera cependant pas visible sur le virement Caf du 4 octobre. Les allocataires devront attendre début novembre pour voir une augmentation de leur allocation, l’aide au logement pour un mois donné n’étant versée qu’au début du mois suivant. mois.
Toujours en matière de logement, des changements sont également attendus pour une grande partie des propriétaires et des locataires. En effet, c’est à la mi-octobre que l’Insee publiera son nouvel indice de référence des loyers. Avec une conséquence directe pour les nombreux contrats de bail dont le loyer est indexé sur l’évolution sur un an de l’IRL du 3ème trimestre, puisque les bailleurs pourront augmenter le loyer mensuel au même rythme. Le pourcentage d’augmentation sera connu vers le 15 octobre.
Une nouvelle hausse en octobre concernera cette fois les pensions de retraite. Près d’un million de retraités verront une augmentation de leur pension de base le 9 octobre, date du transfert des pensions de septembre sur leur compte bancaire. Une mesure issue de la réforme des retraites promulguée l’an dernier afin de revaloriser les « petites » pensions des assurés ayant eu une carrière bien remplie, notamment ceux qui ont travaillé toute leur vie avec des salaires modestes, proches du smic. En moyenne, la majoration sera d’environ 50 € par mois.
Par ailleurs, les 14 millions de retraités de l’Agirc-Arrco devront retenir la date du 15 octobre. C’est en effet ce jour-là que les partenaires sociaux gestionnaires du régime décideront du taux d’augmentation annuel de leur pension complémentaire de retraite versée à partir du mois de novembre. La hausse devrait toutefois être minime, avec un taux inférieur à 2 %.
Dernière date importante à noter sur votre calendrier ce mois-ci : le 20 octobre. Il s’agit en effet de la date limite pour payer votre taxe foncière en ligne sur internet pour les millions de contribuables qui ne reçoivent pas de mensualités. Le montant versé sera débité par l’administration fiscale le 25 octobre. Pour les taxes foncières d’un montant inférieur à 300 €, il est toujours possible de payer en espèces, par chèque, par virement ou via une TIPSEPA mais dans ces cas, le paiement la date limite a été avancée au 15 octobre.