Nouvelles

un Franco-Iranien déchu de sa nationalité française

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Armand Rajabpour-Miyandoab, né en 1997 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, avait tué un jeune touriste germano-philippin avec un couteau.

Un Franco-Iranien de 27 ans, accusé d’être l’auteur de l’attentat mortel commis en décembre dernier près de la tour Eiffel, a été déchu de sa nationalité française, par un arrêté publié ce vendredi 4 octobre au Journal officiel, soit le 23e défaite depuis le début de l’année. Armand Rajabpour-Miyandoab, né en 1997 à Neuilly-sur-Seine dans les Hauts-de-Seine, a tué à coup de couteau un jeune touriste germano-philippin et blessé deux autres personnes dans la soirée du samedi 2 décembre, à proximité du pont de Bir. Hakeim.

Arrêté juste après les faits, l’homme, connu pour son islamisme radical et ses troubles psychiatriques, a été mis en examen pour meurtre et tentative de meurtre, « en lien avec une entreprise terroriste » et en état de récidive légale, et pour association de malfaiteurs terroristes et placé en détention provisoire. Il s’agit de la 23e perte de nationalité prononcée par décret depuis le début de l’année, après 11 en 2023, selon le ministère de l’Intérieur.

«  Depuis 2019, 50 déchéances de nationalité ont été prises. Ces mesures ne concernaient que les personnes reconnues coupables d’un crime ou d’un délit constitutif d’un acte de terrorisme. »selon les données de la place Beauvau. Ce vendredi, deux disqualifications, pour Armand Rajabpour-Miyandoab et pour un autre homme de 27 ans, sont apparues au Journal officiel au lendemain de la disqualification d’un autre binational, âgé de 41 ans.

La déchéance de nationalité s’inscrit dans un cadre juridique bien précis, avec des cas d’application directement liés à la lutte contre le terrorisme, notamment à la suite de décisions de justice suite aux attentats de 2015, précise le ministère de l’Intérieur. La baisse ne concerne que les Français «  acquisition » et non des nationaux de naissance.

 » data-script= »https://static.lefigaro.fr/widget-video/short-ttl/video/index.js » >

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page