Tadej Pogacar déchu de son titre !
Sacré champion du monde dimanche, Tadej Pogacar a été adoubé par Eddy Merckx comme le plus grand coureur de l’histoire. Une sortie qui ne passe pas en Belgique.
Tadej Pogacar a écrit dimanche un nouveau moment dans l’histoire du cyclisme à Zurich. En remportant le titre de champion du monde, devenant le troisième coureur de l’histoire à remporter le Giro, le Tour et le maillot arc-en-ciel la même année, le Slovène entre dans la légende. Et plus que le résultat somme toute attendu, c’est la manière, avec une première attaque à plus de 100 km de l’arrivée et pas moins de 51 km en solitaire, qui a laissé des traces.
La démonstration de force du leader du Team UAE-Emirates a été telle que certains le voient désormais comme le plus grand coureur de l’histoire, devant même Eddy Merckx. Le Cannibale lui-même a également été nommé triple vainqueur du Tour. « C’est évident que Tadej Pogacar est désormais au-dessus de moi. J’y ai déjà pensé un peu au fond en voyant ce qu’il avait fait lors du dernier Tour de France mais ce soir il n’y a plus de doute. il s’est ainsi confié dans les colonnes de L’équipeen ajoutant : « Évidemment, on ne peut jamais comparer les époques, mais nous avons ici affaire à un coureur incroyable. Je n’attaquais pas à 100 kilomètres de l’arrivée dans un Championnat du Monde, ce qu’il a réalisé aujourd’hui (dimanche) est inimaginable. C’est là qu’on comprend que Pogacar est un immense champion, il est extraordinaire. »
Tadej Pogacar doit encore attendre
Les propos du Belge ont fait grand bruit, notamment à Quiévrain. Et c’est peu dire que les déclarations du quintuple vainqueur du Tour ne passent pas. En témoigne la réaction de Rodrigo Beenkens, le présentateur emblématique de la RTBF. «Je connais l’humilité d’Eddy. Venant à dire qu’il est plus grand que lui… Eddy a le droit, de temps en temps, de dire une bêtise. Comparez Pogacar à Merckx car sans doute, en termes de quantité, dans le rapport entre le nombre de courses disputées et le nombre de courses gagnées, c’est ce dernier qui a fait mieux. Cela, je comprends, a-t-il commencé dans un podcast de la télévision belge. Mais il est impossible de comparer les époques. Il suffit de regarder le nombre de courses d’Eddy par an par rapport à celui de Pogacar. Eddy n’a pas passé son Nouvel An à manger au restaurant avec la mère d’Axel. Il était sur les pistes, il faisait les Six Jours. Eddy a remporté des sprints de masse et il a été plus fort dans le contre-la-montre. Il faut savoir de quoi on parle. »
« Chapeau bas à Tadej Pogacar. Nous pouvons comprendre la comparaison. Dire qu’il est l’égal de Merckx est une bêtise. Venir dire que c’est mieux que Merckx, c’est une connerie monumentale, il a ajouté. Regardez les archives, à la fin des années 1960, du Tour des Flandres, de Liège-Bastogne-Liège ou de Paris-Roubaix. Nous effectuons les étapes dans leur intégralité aujourd’hui. Mon prédécesseur Théo Mathy, il est passé à l’antenne, une course sur trois, à trente kilomètres de l’arrivée et il a dit ‘il y a eu un homme en tête pendant 50 kilomètres, c’est Eddy Merckx.’ »