7 chiffres ahurissants sur OpenAI, leader incontesté de l’IA générative
C’est la start-up qui est à l’origine du boom de l’intelligence artificielle (IA) générative. Le lancement de ChatGPT fin 2022 a propulsé OpenAI dans une toute nouvelle dimension, la transformant en l’une des figures marquantes de la Silicon Valley. Voici 7 chiffres qui éclairent l’ampleur du phénomène.
157 milliards de dollars
Comme d’autres entreprises opérant dans ce secteur, OpenAI n’a aucune difficulté à lever des sommes colossales. La preuve en est avec son dernier tour de table, achevé le 2 octobre pour 6,6 milliards de dollars, augmentant sa valorisation de 80 milliards de dollars à 157 milliards de dollars. C’est plus que toute autre start-up spécialisée dans l’IA générative.
Cette levée de fonds s’est avérée être l’un des plus gros investissements privés jamais réalisés. OpenAI fait désormais partie des trois start-ups les plus valorisées au monde, aux côtés de SpaceX et ByteDance, la société mère de TikTok.
L’entreprise a l’intention d’utiliser ces fonds pour « renforcer son leadership dans la recherche de pointe sur l’IA, augmenter la capacité de calcul et continuer à créer des outils qui aident les gens à résoudre des problèmes difficiles « . Pour rappel, le but ultime de son PDG, Sam Altman, est le développement de l’intelligence artificielle générale (AGI), c’est-à-dire égale au raisonnement humain dans de nombreux domaines.
13 milliards de dollars
C’est le montant total investi par Microsoft dans la start-up. Après une première facture d’un milliard de dollars en 2019, la firme de Redmond a récidivé en 2020 pour un montant non divulgué. En 2023, elle a injecté environ 11 milliards de dollars supplémentaires dans l’entreprise, renforçant ainsi considérablement leur partenariat.
Cela se concrétise par un échange de bons procédés : tandis qu’OpenAI bénéficie des immenses capacités de calcul de Microsoft à travers sa technologie Azure et ses serveurs, le géant du logiciel accède aux grands modèles de langage développés par la jeune entreprise. . La stratégie a été décisive pour Microsoft qui s’est imposé comme l’un des leaders de l’IA générative grâce à son Copilot AI, propulsé par les différents modèles OpenAI dont GPT-4.
100 millions
En seulement deux mois d’existence, ChatGPT, l’agent conversationnel d’OpenAI, a atteint 100 millions d’utilisateurs, devenant à l’époque l’application grand public à la croissance la plus rapide de l’histoire. S’il a depuis été dépassé par Threads, force est de constater que cette performance était un exploit, d’autant que ce type d’outil était totalement méconnu du grand public.
A titre de comparaison, TikTok, précédent détenteur du record, a mis neuf mois pour atteindre ce chiffre, contre environ 2 ans et demi pour Instagram.
250 millions
ChatGPT compte désormais 250 millions d’utilisateurs mensuels, révèle OpenAI dans un communiqué sur sa dernière levée de fonds. Capable de comprendre et de répondre dans plusieurs langues, le chatbot est capable d’engager des conversations sur une variété de sujets, des discussions informelles aux questions techniques complexes.
Les utilisateurs peuvent obtenir de l’aide pour la rédaction, la résolution de problèmes et même la programmation informatique. L’IA est utilisée pour générer des idées créatives ainsi que pour résumer de longs textes ou expliquer des concepts complexes de manière simplifiée. De plus en plus utilisé, il s’impose désormais comme un recours aux moteurs de recherche traditionnels.
3 milliards
OpenAI a vu son chiffre d’affaires annuel exploser en un an seulement, passant de 1 à 3 milliards de dollars. L’entreprise gagne le maximum de ses revenus grâce à ses différentes offres payantes, ChatGPT Plus, ChatGPT Enterprise et ChatGPT Teams. En s’inscrivant, les utilisateurs ont accès à des fonctionnalités améliorées telles qu’un temps de réponse plus rapide, l’accès au modèle même pendant les périodes chargées ou la génération d’images.
Elle commercialise également une API, qui permet aux entreprises d’adapter les modèles OpenAI à leurs propres activités. Par exemple, en affinant leurs performances sur des aspects définis à partir de cas concrets.
5 milliards
Tout n’est pas rose. Car l’IA générative coûte extrêmement cher : les dépenses annuelles de l’entreprise s’élèvent à 7 milliards de dollars, dont 5 milliards de pertes… Ces coûts incluent la location de la capacité des serveurs de Microsoft nécessaire à la maintenance de ChatGPT, ainsi que celles de formation des start-up. les grands modèles de langage d’up.
OpenAI injecte également des sommes importantes dans ses partenariats avec de grands médias, lui permettant d’utiliser leurs contenus pour former ses IA en échange d’une rémunération.
7 000 milliards
Vous ne rêvez pas. C’est la somme astronomique que Sam Altman ambitionne de récolter dans le but d’augmenter significativement la capacité mondiale de production de puces IA. Ils sont en effet indispensables pour faire fonctionner des modèles et en développer des toujours plus sophistiqués.
Cela comprend la mise en place d’un réseau d’usines de fabrication et la création d’immenses centres de données pour héberger et exploiter les processeurs. La somme requise représente près de 14 fois le chiffre d’affaires de l’ensemble du marché des semi-conducteurs en 2023, et dépasse les capitalisations boursières cumulées d’Apple et de Microsoft, les deux sociétés les plus valorisées au monde.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google News et WhatsApp.
Par : Opéra