l’hôpital élargit son offre de soins et diversifie ses modalités de soins
Depuis début octobre, l’hôpital Corte-Tattone propose certains patients un nouveau service à soigner à domicile. « Grâce à l’obtention de la mention réhabilitationle service deHospitalisation à domicile (HAD) va pouvoir élargir son champ d’intervention et permettre à davantage de patients de bénéficier de soins spécifiques, sans avoir besoin d’être hospitalisés hors de leur domicile.dit le docteur Laurent Cloarecchef du département HAD. Ce nouveau service s’adresse spécifiquement aux personnes atteintes maladies neurodégénératives (MND) – également appelés neuro-progressifs – ceux qui souffrent de symptômes post-chute ou ceux qui poursuivent leur rééducation après une accident vasculaire cérébral (AVC) et dont la prise en charge ne nécessite pas de plateau technique spécialisé.
Pour y accéder, une prescription faite par un médecin, et pas seulement le médecin traitantest suffisant. « Je me déplace ensuite au domicile des patients pour réaliser un premier bilan avec une infirmière coordinatrice ainsi qu’un ergothérapeute ou un physiothérapeute. La durée moyenne de ce HAD est de 40 à 45 jours. »explique le médecin.
Assistance clé en main
Si certaines ressources peuvent être sollicitées en interne, comme un psychologue et une diététicienne-nutritionniste, cette nouvelle offre s’appuiera sur le travail de professionnels de santé libéraux. « Sa force est que notre service coordonner tous les soinsmême si elles sont menées par des libéraux. L’objectif est d’assurer une réadaptation multidisciplinaire et coordonnée dans un environnement sécurisé afin de prévenir ou réduire les conséquences fonctionnelles, les déficiences et les limitations d’activités.indique le docteur Laurent Cloarec.
Ce service, en complément du Centre Corse, couvrira les régions de Balagne et le P.laine orientale et éviter, pour une multitude de patients, une hospitalisation prolongée à Bastia et Ajaccio, voire sur le Continent.
Diversifier l’accompagnement
« J’ai envoyé un email à mes collègues hier (Lundi 30 septembre, ndlr) et j’ai déjà huit patients potentiels »confie le médecin.
L’objectif est aujourd’hui de faire connaître cette nouvelle offre aux professionnels de santé et aux patients du territoire concerné. Quoi « faciliter débouchage des hôpitaux tout en continuant à diversifier nos offres d’accompagnement »précise Charlotte Lhommedirecteur de l’hôpital Corte-Tattone.
Pour concrétiser l’ambition, l’établissement a également déplacé les lignes d’hébergement hospitalier, en complément de la nouvelle offre HAD. « Nous sommes passés de 20 à 16 lits en logement à temps pleinqui est réservé aux cas les plus complexes. Depuis avril, quatre places ont été réservées à l’hébergement à temps partiel et nous avons ajouté deux lits pour des patients en mauvais état relationnel et en état végétatif chronique.conclut le réalisateur.