Débuts monstrueux pour Godzilla x Kong au box-office US
Le New Titan Empire n’a fait qu’une bouchée des Ghostbusters.
En attendant sa sortie en France mercredi prochain, Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire fait des débuts réussis aux États-Unis. Warner Bros. Monster Movie a dominé un box-office américain rempli de superproductions, avec un chiffre d’affaires d’environ 80 millions de dollars provenant de 3 861 cinémas nord-américains.
L’alliance de Godzilla et Kong a largement dépassé les attentes des spécialistes, qui prévoyaient un lancement entre 50 et 55 millions de dollars. Elle déjoue toutes les projections grâce à un bouche à oreille très positif et réalise ainsi le plus gros départ de l’année. Vers de monstre par Legendary après Godzillaqui a ouvert avec 93 millions de dollars en 2014.
Godzilla x Kong fait donc mieux que le lancement de Kong: l’île du Crâne (61 millions de dollars en 2017) et bien plus que Godzilla : le roi des monstres (47,7 millions de dollars en 2019) et près de trois fois plus que Godzilla contre Kong (31 millions de dollars en 2021 mais aussi via HBO Max). Pour Warner Bros. c’est un deuxième gros succès en quelques semaines, après le box-office Dune : Partie 2 (82,5 millions de dollars lors de son week-end de lancement).
En conséquence, les chasseurs de fantômes sont dévorés par les Titans. Ghostbusters : La menace de la glace, tombe à la deuxième place, loin derrière, avec 15,7 M$ (dans 4 345 salles), soit une forte baisse de 65 % par rapport à la semaine dernière. La suite de‘Vie après la mort a quand même déjà généré 73,4 millions de dollars aux USA et 108,5 millions de dollars au box-office mondial après deux semaines.
Sur le podium, Kung Fu Panda 4 prend 10 millions de dollars supplémentaires et atteint désormais 151 millions de dollars en Amérique du Nord et plus de 300 millions de dollars dans le monde. Il aura du mal à atteindre les 520 millions du troisième volet sorti en 2016.
Enfin, Dunes 2 tombant à la quatrième place pour son cinquième week-end dans les salles américaines. Le film de Denis Villeneuve a rapporté 251 millions de dollars outre-Atlantique et plus de 600 millions de dollars dans le monde. C’est jusqu’à présent le plus gros succès de 2024.