le président dénonce un « fait lamentable »
La mort de six migrants venus d’Egypte, du Salvador et du Pérou, tués mardi soir par l’armée dans le sud du Mexique, est un « fait lamentable » qui doit être sanctionné, a dénoncé jeudi la présidente mexicaine Claudia Sheinbaum. « C’est un fait lamentable qui doit faire l’objet d’une enquête et être puni. »a-t-elle déclaré lors de sa conférence de presse quotidienne, au troisième jour de son mandat.
Les six victimes viennent d’Egypte, du Salvador et du Pérou, a déclaré l’ancien maire de Mexico en réponse à une question, sans plus de précisions. Les autorités mexicaines sont en contact avec les ambassades « apporter de l’aide aux proches des personnes décédées ». Les militaires qui ont tiré « ont déjà été mis à la disposition du Parquet Général de la République » chargée de l’enquête, a-t-elle rappelé après le communiqué du ministère de la Défense mercredi.
L’enquête doit déterminer « comment les faits se sont produits, les responsabilités, s’il y a des responsabilités du commandement, ou seulement des militaires qui ont tiré ». « Une situation similaire ne peut pas se reproduire »elle a assuré, promettant « mesures ».
Six migrants ont été tués par des soldats mardi soir dans le sud du Mexique sur une route du Chiapas, a annoncé mercredi le ministère de la Défense, évoquant une possible confusion avec des auteurs présumés. Quatre migrants sont morts sur cette route à 80 km de la frontière avec le Guatemala et deux autres sont morts à l’hôpital, a indiqué le ministère, qui n’a pas précisé leur nationalité.