Moustique tigre en Haute-Garonne. Cas de dengue, lutte contre les moustiques : voici les derniers chiffres
Par
Marie Lamarque
Publié le
Voir mon actualité
Malgré la baisse des températures et le début de la saison automnale, on peut encore les voir. Les moustiques tigres rôdent encore en Haute-Garonne, et particulièrement à Toulouse. Le veut comme preuve une nouvelle opération de lutte contre les moustiques organisé dans la nuit du dimanche 29 septembre au lundi 30 septembre 2024, sur l’Île Ramier.
77 opérations de démoustication
C’est le 77ème opération de lutte contre les moustiques orchestré dans le département cette année, confirme l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, contactée par Actualités toulousaines. Et il semblerait que l’insecte le plus détesté de l’été apprécie particulièrement la Ville Rose, puisque la moitié de ces opérations ont eu lieu à Toulouse.
La semaine dernière, un nouveau cas de dengue a été détecté chez une personne habitant la capitale régionale qui revenait d’un voyage. C’est le 62ème cas de dengue en Haute-Garonne depuis le 1er mai 2024, date du début de la saison de surveillance.
Le protocole prévu
Dès qu’un cas de maladie virale (dont la dengue, le zika et le chikungunya) transmise par un moustique tigre est signalé, le protocole est toujours le même. Après l’alerte, vient le temps de l’enquête, puis du traitement insecticide.
La société Altopictusest chargée par l’ARS de toutes les opérations de lutte anti-vectorielle – notamment curative – en Occitanie, contre le ravageur. La lutte contre les moustiques s’effectue entre 23 heures et 6 heures du matin. L’insecticide est pulvérisé en pick-up sur la voie publique, ou parfois à pied depuis la rue.
L’été dernier, Jean-Sébastien Dehecqingénieur sanitaire à l’ARS Occitanie, expliqué à Actualités toulousaines pourquoi il y a plus de zones traitées que de cas importés : « nous traitons les principales zones où la personne infectée est restée dehors pendant un certain temps, principalement les lieux d’habitation, de travail et de loisirs ».
Plus de cas, mais moins de contrôle des moustiques
L’ARS Occitanie le certifie, par rapport à l’année dernière, sur les mêmes périodes (du 1er mai au 1er octobre), il y a plus de cas de dengue importéeavec 46 cas recensés en 2023.
D’autre part, les opérations de lutte contre les moustiques étaient moins nombreuses Cette année. En 2023, 90 traitements ont été réalisés, contre 77 cette année.
Par rapport à 2023, le nombre de cas de dengue importés a augmenté de 35 %, mais le nombre d’opérations de lutte contre les moustiques réalisées a diminué de 14 %.
Quand le moustique tigre prendra-t-il fin cette année ?
Quand le moustique tigre pourrait-il enfin quitter la Ville Rose ? « En fonction de la météo, il peut y avoir de l’activité jusqu’à mi-novembre », a indiqué Renaud Chevalierresponsable technique chez Altopictus en Haute-Garonne.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.