Victor Castanet rend publics des documents compromettant Aurore Bergé après sa plainte pour « diffamation » – Libération
UN « petite amie » qui sera « très utile »de la « alliés »… L’éphémère ministre des Solidarités et de la Famille (elle n’est restée en poste que six mois), Aurore Bergé, n’a pas tari d’éloges à l’égard des lobbyistes du secteur des crèches privées. De cette collusion compromettante pour un membre du gouvernement, révélée dans le livre d’investigation de Victor Castanet intitulé Les Ogresla députée désormais macroniste avait balayé les faits et annoncé mardi qu’elle portait plainte contre l’auteur : «C’est de la rumeur et de la diffamation. Ce jeudi 3 octobre, au micro de France Info, le journaliste d’investigation répond en dévoilant la preuve de ce qu’il avance dans son travail.
« J’ai un certain nombre de documents que je souhaite rendre public pour montrer qu’il y a un an, au moment où il y avait deux livres consacrés aux filières de crèches privées et le début d’un scandale, il y avait un accord entre Aurore Bergé (…) et Elsa Hervy, déléguée générale de la fédération pour étouffer le feu et s’épargner, » » s’avance le journaliste, avec assurance.
Ces éléments de preuve sont au nombre de trois : un échange de mails entre Elsa Hervy et les membres du cabinet du ministre, où ces derniers sont surpris par la bienveillance du lobbyiste envers Aurore Bergé, qui répond « C’est une amie 🙂 Elle me sera très utile ». Puis deux captures d’écran de conversation sur WhatsApp. Celui où Elsa Hervy indique qu’elle obéit au ministère ; l’autre entre les membres du cabinet d’Aurore Bergé, qui transmettent un message dans lequel la ministre de l’époque parle des membres du lobby du secteur comme d’elle « meilleurs alliés ».
« Pacte de non-agression »
Quel est l’intérêt pour chaque partie ? Pour le lobby de la crèche privée, pouvoir « contrôler, copiloter les annonces du ministre, estime Victor Castanet. Ils transmettront également des éléments de langage à la ministre qu’elle retranscrira lors de ses interventions ». Et pour le ministre, une image impeccable : « les différents membres de la crèche privée n’ont exprimé aucune critique à l’égard de la ministre et ont soutenu sa politique même s’ils avaient beaucoup à dire sur la politique de la petite enfance du gouvernement »il élabore. Bref selon le journaliste, « un pacte de non-agression ».
Depuis la publication de son livre LE OgresVictor Castanet a fait l’objet d’auditions au Sénat et à l’Assemblée nationale. Mercredi, devant la commission des Affaires sociales de la chambre haute, il a souligné l’étonnement des professionnels du secteur et des familles face à la « un silence assourdissant » pouvoirs publics. Le président de la commission, Philippe Mouiller, avait alors annoncé qu’il lançait une mission d’information sur « outils de contrôle » du secteur de la petite enfance.
Les événements relatés dans les récents rapports et enquêtes sur les garderies privées sont « inacceptable », De son côté, a indiqué la nouvelle ministre chargée de la petite enfance, Agnès Canayer, assurant qu’elle œuvre pour « solutions ». « Dès mon arrivée, j’ai pris connaissance des rapports, notamment ceux de l’Igas (inspection générale des affaires sociales, ndlr), sur les problématiques soulevées dans le secteur de la petite enfance et j’ai lu les ouvrages sur le sujet », a déclaré Agnès Canayer.
LE « les situations décrites sont inacceptables et ne doivent laisser personne indifférent » a-t-elle ajouté, assurant que sa priorité était « garantir la qualité d’accueil légitimement attendue par les familles ». Agnès Canayer a indiqué qu’elle était en contact avec des acteurs de la petite enfance et « les établissements concernés notamment par le contrôle », Pour « mettre en œuvre ensemble les solutions nécessaires ».