« Il n’y aura pas d’augmentation pour les classes moyennes », assure la porte-parole du gouvernement Maud Bregeon
Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement, était l’invitée de la soirée Franceinfo du 3 octobre 2024.
Publié
Temps de lecture : 12 min
« Il n’y aura pas d’augmentation pour les classes moyennes »La porte-parole du gouvernement Maud Bregeon l’a assuré jeudi 3 octobre dans la soirée franceinfo, tandis que le Premier ministre Michel Barnier a indiqué mardi qu’il prévoyait des impôts supplémentaires, en plus d’un effort considérable sur les dépenses.
« Michel Barnier fera tout ce qui est en son pouvoir pour protéger les Français les plus modestes et les classes moyennes »» a déclaré Maud Brégeon. Jeudi matin, le ministre chargé du Budget et des Comptes publics, Laurent Saint-Martin, a évoqué des augmentations pour seulement « 0,3% des ménages »ceux qui n’ont pas d’enfants et qui perçoivent des revenus d’environ 500 000 euros par an.
« Nous parlons vraiment des plus fortunés parmi les plus fortunés. C’est ce qu’on appelle la justice sociale, le fait d’avoir les plus fortunés qui, à l’heure où nous avons besoin de solidarité nationale, contribuent davantage.»
Maud Brégeon, porte-parole du gouvernementsur la soirée franceinfo
Concernant l’épargne, les retraités sont également dans le viseur, avec un report de six mois, au 1er juillet, de l’indexation des retraites. « Nous décalons l’indexation des retraites après les avoir augmentées en début d’année de 5,3%, avec une inflation à 2%s’est défendue Maud Brégeon. J’ai conscience d’être le porte-parole d’un budget qui sera un budget difficile. Nous avons choisi de maintenir cette indexation car nous savons qu’il y a des retraités extrêmement modestes. »
Retrouvez l’émission en intégralité :