Audiences : La grève à « Télématin » sur France 2 donne à « Bonjour » de Bruce Toussaint sur TF1 sa troisième meilleure audience de l’année
Une grève qui fait l’affaire de… TF1 ! Mardi matin, un mouvement de grève à France Télévisions – et partout en France – pour réclamer l’abrogation de la réforme des retraites et une augmentation des salaires a paralysé une partie des émissions du service public. Résultat : quelques heures avant la diffusion du discours de politique générale de Michel Barnier, France 2 n’a pas pu diffuser en direct le journal d’information de 6h à 6h30 de Jean-Baptiste Marteau, ni proposer un nouveau numéro de « Télématin », son émission matinale désormais présentée par Flavie Flament et Julien Arnaud. A la place, les téléspectateurs du service public ont pu redécouvrir une rediffusion du jeu « Chacun a son mot à dire » et une rediffusion de « Télématin » du 25 septembre.
Lire aussi
Audiences
Audiences en pré-accès : Après son déclin, « C dans l’air » sur France 5…
Audiences
Audiences : Quelle note pour le numéro spécial consacré au discours politique…
Audiences
Accès audiences 20h : Record pour « Un si grand soleil » depuis l’arrivée de…
3ème meilleure audience FRDA-50 de l’année pour « Bonjour ! »
Une situation inhabituelle qui, sans surprise, a eu un impact sur les audiences de « Télématin ». Selon Médiamétrie, l’émission de France 2 ne nous a réveillés qu’hier « seulement » 520 000 fidèlessoit 18,5% du public présent devant la télévision entre 6h28 et 9h29. C’est la pire audience matinale depuis la rentrée. A titre indicatif, « Télématin » est regardé en moyenne chaque matin par 674 000 téléspectateurs (23,4% PDA) depuis le 1er septembre.
A lire aussi : Audiences : Quelle note pour le numéro spécial consacré au discours de politique générale de Michel Barnier sur France 2 ?
Cette mésaventure de la Deux a pourtant fait le bonheur de son concurrent direct. Mardi 1er octobre, en réunissant 342 000 téléspectateurs (11,4% du public) entre 6h54 et 9h30, « Bonjour ! », la matinale de Bruce Toussaint sur TF1 a réalisé sa troisième meilleure audience depuis son lancement le 8 janvier. Sur la cible privilégiée des annonceurs, les femmes responsables des achats sous A cinquante ans (FRDA-50), l’émission a également enregistré sa troisième meilleure performance historique en affichant 16,5% de PDA (contre 10,7% sur cette cible pour « Télématin »). Selon la Une, un pic d’audience aurait même été enregistré à plus de 547 000 téléspectateurs.