Attentat de Tel Aviv : qui sont Shahar Goldman et Inbar Segev, deux des sept victimes tuées à Jaffa
Le bilan de l’attaque de mardi dans une station de tramway de Tel-Aviv, dans le quartier mixte et bohème de Jaffa, s’est alourdi dans la nuit à sept morts avec l’annonce du décès d’un des blessés. « Le blessé est arrivé (aux urgences) dans un état critique (…) et après s’être battus pour le sauver, les médecins ont dû le déclarer mort », a indiqué l’hôpital Ichilov de Tel-Aviv. Le bilan s’élève à sept morts et onze blessés, dont cinq grièvement blessés. Les identités des personnes tuées sont progressivement révélées.
Ari, un bébé de 9 mois, sauvé dans les bras de sa mère
Shahar Goldman et Inbar Segev avaient 30 et 33 ans. Le plus âgé, Inbar, dirigeait un studio de fitness et de Pilates à Tel Aviv. Mariée, elle a donné naissance à un petit garçon il y a neuf mois. Le bébé prénommé Ari était avec sa mère mardi après-midi, il doit sa survie au fait d’avoir été dans un porte-bébé : le buste de sa mère l’a protégé des balles de fusil automatique tirées par l’un des agresseurs.
Le mari d’Inbar, Yaari Vigdar, a déclaré à la chaîne de télévision israélienne Kann qu’il avait essayé de joindre sa femme par téléphone : « Inbar ne m’a pas répondu, alors j’ai roulé à vélo aussi vite que possible jusqu’au lieu de l’incident et je n’ai pas pu trouver Après une recherche approfondie, j’ai trouvé notre chien Yeruya, qui était gardé par des passants. J’ai cherché Inbar dans tout le quartier et comme je ne l’ai pas trouvée, j’ai réalisé que je devais aller à l’hôpital. Là, il a retrouvé Ari « entre les mains d’un médecin, (…) pas du tout blessé ».
Yaari a été mobilisé à Gaza à la fin de la grossesse de sa femme : « Elle a vécu seule sa grossesse et son congé de maternité et a été une héroïne », confie-t-il.
Shahar Goldman a également été tué par balle dans la fusillade. La jeune femme, âgée de 30 ans, était danseuse. Elle a épousé Tai l’année dernière, selon Yair Rabivo, le maire de Lod. La mère de Shahar, Ruth, est directrice adjointe d’une école. Elle avait aussi trois sœurs.
Les noms de Nadia Sokolenco, 40 ans, Israélienne d’origine moldave, vivant en Israël depuis longtemps, ont été révélés mercredi en fin de matinée, tout comme ceux de Revital Bronstein, étudiant en informatique de 24 ans, et d’Ilia Nozadze, 42 ans. , un citoyen géorgien qui se trouvait apparemment à Tel Aviv pour rendre visite à sa famille.
Les deux tireurs neutralisés
Les deux tireurs, Muhammad Khalaf Saher Regev et Hassan Muhammad Hassan Tamimi, Palestiniens originaires d’Hébron, en Cisjordanie occupée, ont ouvert le feu sur le tramway puis ont continué à tirer après en être descendus. Ils ont été neutralisés sur les lieux de l’incident par des policiers et des civils armés de pistolets personnels. L’un a été abattu, l’autre grièvement blessé.
« J’ai quitté la maison parce que je n’avais rien à manger », a expliqué l’un de ces civils. J’étais dans la réserve du corps du génie, je suis resté six mois à Gaza», justifiant d’avoir une arme sur lui. «Quand j’ai quitté le magasin, j’ai commencé à comprendre ce qui se passait et où. Un des terroristes a couru vers moi, je l’ai surpris de côté et j’ai commencé à tirer et il a été touché. »
Après l’attentat, le ministre des Finances d’extrême droite Bezalel Smotrich a écrit sur X qu’il exigerait que les familles des terroristes soient « exilées à Gaza » et que leurs maisons soient détruites. Plusieurs médias font état d’une opération d’encerclement de maisons dans la nuit de mardi à mercredi à Hébron.
Les forces de défense israéliennes ont annoncé s’être rendues à Hébron dans la nuit pour effectuer des reconnaissances autour des maisons dans lesquelles vivaient les deux assaillants, âgés de 19 et 25 ans. Plusieurs personnes ont été interpellées, soupçonnées d’avoir prêté assistance aux deux hommes, notamment pour se procurer l’arme.