Si le 0 800 112 112 vous contacte, décrochez, les secours souhaitent vous contacter
« Dès aujourd’hui, tous les appels passés par les opérateurs 18/112 seront identifiés : 0 800 112 112. De même pour les appels du Samu ou de la Gendarmerie. Alors si vous recevez un appel de ce numéro, décrochez sans crainte ! », a indiqué ce mardi le Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) de Charente-Maritime, cité par Le Parisien.
Car ce numéro n’est pas une arnaque, loin de là. Il est même potentiellement vital puisqu’il s’agit en fait du numéro utilisé par la gendarmerie, la police ou les pompiers après un premier contact d’urgence. Sur son compte Facebook, la gendarmerie du Tarn ajoute que répondre à cet appel n’engendrera aucun surcoût pour la personne.
Informations auprès des services concernés
Puisqu’il n’est pas forcément simple de retenir par cœur ce numéro de téléphone, il peut être judicieux de le sauvegarder dans votre répertoire pour être sûr d’y répondre en cas de besoin. Cependant, de nombreux services d’urgence communiquent sur cette nouvelle fonctionnalité, pour alerter les utilisateurs.
Si le 0 800 112 112 appelle mais que personne ne répond, pas de panique, il est possible de rappeler ce numéro. Une messagerie vocale se chargera alors de communiquer les instructions nécessaires. Les numéros d’urgence restent les mêmes si vous devez les contacter : le 15 pour le Samu, le 17 pour la police et le 18 pour les pompiers. Composez le 112 vous permet d’appeler à l’aide depuis n’importe quel pays européen.