Pour Xavier Niel, Elon Musk « dit un nombre impossible de bêtises »
Le patron de Free critique vertement le patron de SpaceX et X, qu’il accuse notamment de « créer de la violence ».
« On peut être à la fois un brillant entrepreneur et un imbécile. » Dans son dernier livre, Xavier Niel évoque sans détour son point de vue sur Elon Musk, le patron de Tesla, SpaceX et X, dans son nouveau livre Une vraie envie de faire du désordre (Flammarion). Interrogé sur France Inter sur les termes utilisés à l’encontre de l’homme d’affaires, Xavier Niel a soutenu ses propos.
« Une forme de morale »
Il critique notamment Elon Musk pour ses propos, souvent qualifiés de scandaleux, mensongers ou haineux. Notamment depuis l’engagement politique d’Elon Musk à la fin de l’été pour soutenir officiellement Donald Trump lors de l’élection présidentielle américaine.
« Il dit une quantité de conneries impossible, improbable » résume Xavier Niel, accusant Elon Musk de créer de la « violence ».
« Je crois en une forme de moralité. Quand on fait des bêtises, on finit toujours par payer pour ça », ajoute Xavier Niel. « Ce que vous pouvez dire peut avoir un impact sur vos entreprises », estime-t-il, faisant référence à la chute de la valeur de X depuis son rachat par Elon Musk et à la fuite des annonceurs.
Contrairement à Elon Musk, Xavier Niel affirme ne pas vouloir se mêler de politique, estimant que ce n’est « pas son métier ». À une exception près cependant : le patron français a évoqué son « rêve » de se présenter un jour à la mairie de Paris.