DIRECT. Impôts, Etat de droit… Michel Barnier attendu à l’Assemblée pour sa déclaration de politique générale
« Il a raison » : Wauquiez soutient Retailleau après ses déclarations sur l’Etat de droit
Laurent Wauquiez soutient Bruno Retailleau après que le ministre de l’Intérieur a remis en cause l’Etat de droit – « qui n’est ni intangible, ni sacré », selon lui – dans un article du JDD sur le meurtre de l’étudiant philippin, suscitant même des critiques. dans le camp présidentiel.
« Je n’aime pas trop les postures et les débats sur les mots. Ce qui compte vraiment, c’est la réalité derrière laquelle dénonce Bruno Retailleau. Et il a raison », estime le président des députés La Droite Républicaine (ex-LR) sur RTL.
« L’État de droit a pour vocation de protéger les Français. Aujourd’hui, souvent à cause de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme, il est devenu extrêmement difficile de prendre des mesures de bon sens », poursuit-il. Laurent Wauquiez, prenant l’exemple de la reconduction d’un « terroriste étranger dans son pays ».
Wauquiez critique ceux qui ont « contribué à la situation budgétaire catastrophique »
Laurent Wauquiez le martèle à plusieurs reprises sur RTL : « la priorité » pour La Droite Républicaine – le groupe de députés qu’il préside à l’Assemblée – dans le prochain budget est de « réduire les dépenses ».
Fait-il de la hausse des impôts une ligne rouge, comme l’ancien ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin ? L’ancien président de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’attaque d’abord à cette dernière :
« Il y a un côté assez choquant à voir des personnalités politiques, des ministres qui ont exercé des responsabilités pendant sept ans, qui ont largement contribué à la situation budgétaire catastrophique dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, donner des leçons à un Premier ministre qui vient de partir. «arrive», dit-il. Avant de nous exhorter à « nous mettre au travail », « plutôt que de nous disputer ».
Alors Laurent Wauquiez finit par répondre : « C’est un équilibre que je vais regarder. Y a-t-il un réel effort d’économie ? Et ce qui est demandé sur les impôts est-il temporaire, exceptionnel et juste. Si c’est oui, nous » Je le soutiendrai, si c’est non, nous y contribuerons. »
Laure Lavalette invitée du « Face-à-face » de BFMTV-RMC
Laure Lavalette, porte-parole du groupe RN à l’Assemblée nationale, est l’invitée du « Face-à-face » présenté par Apolline de Malherbe à 8h30 sur BFMTV et RMC.
Le député du Var devrait notamment revenir sur le positionnement de l’extrême droite vis-à-vis de Michel Barnier quelques heures avant sa déclaration de politique générale.
Abrogation de la réforme des retraites : Les Écologistes « décideront au dernier moment » s’ils votent pour le texte du RN
Les Écologistes » décideront au dernier moment » s’ils voteront ou non le projet de loi du RN visant à abroger la réforme des retraites, le 31 octobre, indique la secrétaire nationale du parti, Marine Tondelier, dans un entretien à Ouest France, mis en ligne ce lundi.
« Marine Le Pen tente, ici, de racheter sa virginité sociale, alors que son parti a été largement absent des manifestations contre la réforme des retraites, alors que son parti a changé plusieurs fois de ligne sur les retraites lors de la campagne des législatives », dénonce-t-elle.
Quoi qu’il arrive, si ce texte « est adopté à l’Assemblée, il ne le sera pas au Sénat », fait valoir Marine Tondelier, jugeant que la « seule solution » était de nommer Lucie Castets, candidate de l’alliance des gauches, à Matignon. .
À quelle heure Michel Barnier prendra-t-il la parole ? Comment suivre sa déclaration ?
Le nouveau Premier ministre Michel Barnier sera ce mardi 1er octobre devant les députés pour remettre sa déclaration de politique générale. Un événement à suivez en direct sur BFMTV et BFMTV.com
Le chef du gouvernement prendra la parole à la tribune de l’Assemblée nationale à partir de 15h. Une intervention diffusée en direct sur BFMTV et à suivre en direct commenté sur BFMTV.com.
Transports, écoles, manifestations… Les syndicats font pression sur le gouvernement Barnier
Après les organisations politiques le 7 septembre, c’est au tour des syndicats d’organiser leur rentrée sociale. Faute d’un syndicat solidaire, la CGT, Solidaires et FSU ont lancé un appel à la grève et à la manifestation ce mardi 1er octobre, afin de réclamer l’abrogation de la réforme des retraites et une augmentation des salaires.
« C’est le match retour contre la réforme des retraites », assurait la semaine dernière la numéro un de la CGT, Sophie Binet.
Notre article
Déjeuner sur fond de tensions entre Bruno Retailleau et Didier Migaud ce lundi
Une rencontre après une semaine marquée par des tensions. Les Ministres Bruno Retailleau et Didier Migaud ont déjeuné ensemble, Place Vendôme, ce lundi midiBFMTV a appris de sources concordantes.
Selon l’entourage du nouveau garde des Sceaux, « les deux hommes ont discuté des sujets d’actualité ». « Ils ont convenu de se réunir régulièrement, ainsi que leurs directeurs de cabinet », précise cette même source. L’entourage de Bruno Retailleau évoque, quant à lui, « un très bon échange ».
De quoi faire baisser les tensions, après une semaine marquée par des accrochages sur la politique pénale à mettre en œuvre ?
Notre article
Le rapport du Conseil des ministres désormais organisé dans une annexe de Matignon
Dès ce mardi 1er octobre, le rapport du Conseil des Ministres sera désormais organisée par l’équipe du Premier ministre. Elle aura lieu au 20 avenue de Ségur, une annexe de Matignon, et non rue de l’Élysée comme auparavant.
«C’est le résultat d’un accord entre le Premier ministre et le président de la République. Cela illustre le nouvel équilibre institutionnel», indique l’entourage du chef du gouvernement à BFMTV.
Celui-ci se tient traditionnellement tous les mercredis, après le Conseil des ministres, sous la forme d’un point presse au cours duquel les journalistes peuvent interroger directement le porte-parole du gouvernement, poste actuellement occupé par Maud Brégeon. Elle se tenait habituellement dans une salle de l’Élysée.
Etat de droit, réforme des retraites, budget : les sujets que Michel Barnier abordera dans son discours de politique générale
Michel Barnier aura l’occasion de présenter ce mardi à 15 heures aux parlementaires les grandes lignes de la politique qu’il compte mener.
Parmi les sujets que le Premier ministre abordera dans son discours de politique générale d’une heure environ, l’Etat de droit, une « clarification » autour de la réforme des retraites ou encore la situation budgétaire nationale, a appris BFMTV auprès de l’entourage du Premier ministre.
Objectif pour le chef du gouvernement : fixer un cap et présenter sa méthode, dix jours après la nomination des ministres et alors que débute la législature.
Discours de politique générale : en quoi consiste cet exercice ?
C’est un grand classique de la Ve République : la déclaration de politique générale, exercice entrepris par les différents chefs de gouvernement lors de leur prise de fonction depuis Michel Debré en 1959. Le nouveau Premier ministre, Michel Barniernommé le 5 septembre dernier, le tentera ce mardi 1er octobre devant une Assemblée nationale qui l’attend et lui demande de clarifier sa ligne politique.
Va-t-il augmenter certains impôts ? Quelles décisions seront prises lors du prochain budget ? Va-t-il faire une nouvelle loi sur l’immigration ? Quelle sera sa position sur les enjeux sociétaux comme la fin de la vie ?
Il devrait en dire plus, sans forcément répondre à toutes les questions. Le flou pourrait servir ses intérêts de leader d’une majorité portant sur des revendications parfois différentes, celle-ci étant composée du camp présidentiel et du parti LR, « sous surveillance » du RN.
Nous vous expliquons en quoi consistera cette déclaration de politique générale dans cet article.
Michel Barnier ne sollicitera pas de vote de confiance ce mardi à l’Assemblée
Le Premier ministre ne sollicitera pas de vote de confiance suite à sa déclaration de politique générale demain à l’Assemblée nationale, a appris BFMTV, confirmant une information deEurope 1.
Ce vote, qui n’est pas obligatoire selon la constitution, n’avait pas non plus été demandé par Élisabeth Borne et Gabriel Attal.
Michel Barnier s’adressera ce mardi à l’Assemblée nationale pour une déclaration de politique générale très attendue
Bonjour à tous et bonjour. Bienvenue dans ce direct dédié au suivi de l’actualité politique de ce mardi 1er octobre. Dans quelques heures, Michel Barnier prononcera sa déclaration de politique générale à l’Assemblée nationale devant les 577 députés.
Près d’un mois après son arrivée à Matignon, ce Savoyard de 73 ans, choisi par Emmanuel Macron pour tenter d’échapper à une motion de censure dans une Assemblée fracturée, doit présenter ses objectifs pour les mois à venir.