Divertissement

La star country et acteur culte Kris Kristofferson est décédé à 88 ans

Légende de la musique, Kris Kristofferson a également joué dans une poignée de films remarquables.
Il a notamment joué aux côtés de Barbra Streisand dans « A Star is Born » en 1976.
Une histoire d’amour musicale revisitée par Bradley Cooper avec Lady Gaga dans « A Star is born » en 2018.

Une légende s’en est allée. Le chanteur et acteur américain Kris Kristofferson est décédé ce samedi à l’âge de 88 ans. »Il est décédé paisiblement samedi à son domicile à Hawaï.« , ont indiqué ses proches sur son site Facebook. « Quand tu vois un arc-en-ciel, sache que c’est celui qui sourit à tout le monde« .

Né le 22 juin 1936 à Brownsville au Texas, Kris Kristofferson embrasse d’abord une carrière militaire, comme son père, avant de s’installer à Nashville, la Mecque de la musique country, y écrivant notamment « Sunday Mornin’ Comin’ Down » pour Johnny Cash.

Une double carrière dans la musique et le cinéma

Auteur des classiques « Sunday Mornin’ Comin’ Down » (1969) et « Me and Bobby McGee » (1970), repris par Janis Joplin, Kristofferson était l’un des principaux auteurs-compositeurs-interprètes country, au même titre que Johnny Cash, Waylon Jennings et Willie Nelson, avec avec qui il a formé The Highwaymen.

Parallèlement, Kris Kristofferson se lance dans une carrière d’acteur avec des rôles notables dans Pat Garrett et Billy le Kid de Sam Peckinpah en 1973 avec James Coburn et Bob Dylan, ou encore Alice n’habite plus ici de Martin Scorsese en 1974, un drame sentimental dans lequel il donne face à Ellen Burstyn.

Un Golden Globe en 1976 pour « A Star is Born »

Deux ans plus tard, il incarne le rockeur John Norman Howard dans Une étoile est néele deuxième remake du classique hollywoodien transposé à l’époque contemporaine. Alcoolique aux tendances autodestructrices, il rencontre Esther Hoffman, une chanteuse de bar interprétée par Barbra Streisand, qu’il prend sous son aile… et vice versa.

Kris Kristofferson et sa compagne ont remporté les Golden Globes du meilleur acteur et de la meilleure actrice pour ce drame musical qui a rencontré un franc succès au box-office. En 2018, Bradley Cooper en réalisera une nouvelle version, se donnant le rôle principal face à Lady Gaga dans Une étoile est néeavec le carton que nous connaissons.

En 1980, la chanteuse joue aux côtés d’Isabelle Huppert dans La porte du paradis par Michael Cimino. Shérif assassiné à Étoile solitaireChef d’œuvre méconnu de John Sayles en 1996, il incarnera Abraham Whistler, le mentor du super-héros vampire Blade dans la trilogie incarnée par Wesley Snipes de 1998 à 2004.

  • Lire aussi

    Lire aussi

    « A Star Is Born » : pourquoi le premier film de Bradley Cooper avec Lady Gaga est un petit miracle

Lauréat de plusieurs Grammy Awards, Kris Kristofferson entre au Songwriters Hall of Fame en 1985 et au Country Music Hall of Fame en 2004. Le chanteur à la voix rauque, qui nourrit tout au long de sa vie une passion pour le poète anglais William Blake, n’avait cessé de se produit régulièrement sur scène jusqu’à sa retraite artistique à 84 ans, en 2021.


Jérôme VERMELIN

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page