Nouvelles

Barnier a décidé de l’impôt sur le revenu, voici les augmentations qu’il annoncera


Les premières décisions ont été prises concernant la hausse des impôts prévue pour 2025.

Après des journées entières d’hypothèses diverses et variées, le projet d’augmentation des impôts du 1euh Janvier 2025 se rapproche. Le nouveau Premier ministre, Michel Barnier, et son gouvernement ont tranché sur plusieurs sujets, notamment sur la question inflammable de l’impôt sur le revenu. Alors que les ménages s’inquiétaient de devoir payer davantage à l’Etat, le locataire de Matignon a voulu rassurer en affirmant que les plus modestes et les classes moyennes n’auraient pas un centime de plus à payer.

On parlait cependant d’une augmentation partielle, notamment pour les Français aux revenus confortables et dans les tranches d’imposition les plus élevées. Les services du ministère de l’Economie ont étudié la question, tentant de quantifier ce qu’une telle décision pourrait rapporter dans les caisses du pays. Michel Barnier a fini par trancher le sujet et devrait officialiser la nouvelle prochainement, lors de son discours de politique générale prononcé ce mardi 1euh Octobre 2024, soit lorsque son ministre du Budget, Laurent Saint-Martin, déposera le projet de budget 2025, vers le 9 octobre.

D’après les éléments consultés par Le mondele gel de la revalorisation du barème de l’impôt sur le revenu a été envisagé. Mais l’idée a été abandonnée. Le barème augmentera au même niveau que l’inflation afin d’éviter que de nombreux ménages ne paient plus d’impôts et que d’autres ne deviennent imposables. Au printemps 2025, le niveau de l’impôt sur le revenu restera donc le même qu’en 2024. Des allègements sont donc attendus pour les ménages, même si cette information reste à confirmer officiellement.

Quant aux hausses d’impôts, elles devraient peser sur les grands groupes avec la mise en place d’une surtaxe exceptionnelle, seulement en 2025, mais aussi une taxe sur le rachat d’actions, une augmentation de l’écotaxe automobile et la fin d’un avantage fiscal sur les titres à court terme. location de propriété.

22:36 – Une hausse des impôts plus élevée que sous Sarkozy et Hollande ?

Michel Barnier augmentera-t-il les impôts encore plus que François Fillon et Jean-Marc Ayrault ? Entre 2011 et 2013, l’ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy, puis celui de François Hollande, ont été contraints de durcir les impôts pour amortir l’impact du krach financier de 2008. A l’époque, les prélèvements supplémentaires avaient permis de récolter 20 milliards d’euros. en 2011, autant l’année suivante et 30 milliards en 2013. Cette fois, cela pourrait être davantage. Un coup dur pour Emmanuel Macron qui se targue d’avoir baissé les impôts, notamment sur les entreprises, depuis 2017.

19:42 – Un impôt sur le revenu spécifique pour les plus riches ?

Selon TF1InfoL’impôt sur le revenu pourrait augmenter pour une (petite) partie des Français : ceux qui gagnent au moins 83 000 euros par an, soit près de 7 000 euros mensuels. Il s’agit de ménages dont une partie de leurs revenus est imposée à 41 et/ou 45%. Le barème sera-t-il gelé entraînant, de facto, une augmentation du montant à verser au fisc pour ces ménages ? La première chaîne n’a pas apporté plus de détails et a contredit, un peu, les éléments du Monde. Le quotidien a indiqué dimanche qu’aucune augmentation de l’impôt sur le revenu n’était attendue, précisant que « cela n’exclut pas un impôt spécifique pour les plus riches ».

17h28 – L’impôt sur les sociétés pourrait passer de 25 à 33,5%

Dans sa volonté d’augmenter les recettes de l’Etat par une augmentation des impôts, Michel Barnier a déclaré vouloir prendre plus d’argent à « ceux qui peuvent contribuer à cet effort ». Comprenez : les riches et les grandes entreprises. Toujours selon les informations de Mondeces derniers devraient en effet mettre un peu plus la main à la poche. Le gouvernement envisage d’augmenter l’impôt sur les sociétés de 25 à 33,5% pour les groupes réalisant plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaires et qui sont redevables de l’impôt sur les sociétés. . Gain attendu : 8 milliards d’euros en 2025.

17h10 – Pas d’augmentation de l’impôt sur le revenu

C’est le point qui a le plus cristallisé les tensions politiques : la possible augmentation de l’impôt sur le revenu. Plus précisément, le gel du barème qui aurait mécaniquement entraîné des factures plus élevées pour les ménages et qui aurait rendu imposables les ménages aux revenus modestes. Inconcevable pour de nombreux élus. Finalement, après une étude approfondie du sujet par le ministère de l’Economie, ce ne sera pas le cas. Le monde affirme que le barème de l’impôt sur le revenu augmentera au même rythme que l’inflation, comme chaque année, afin de ne pas pénaliser les ménages. Michel Barnier ou Laurent Saint-Martin, son ministre du Budget, devraient l’officialiser prochainement.

13:22 – Les députés voteront-ils en faveur d’une augmentation des impôts ?

C’est toute la question depuis le résultat des élections législatives. Divisée en trois grands blocs, l’Assemblée nationale est plus divisée que jamais. Alors, qu’en est-il du budget 2025 ? N’ayant pas le soutien de 289 députés (majorité absolue), le gouvernement risque de se heurter à l’opposition du NFP et du RN. Il dispose cependant d’une arme pour faire adopter le budget en vigueur : le fameux article 49.3 de la Constitution. Si cela est utilisé, une motion de censure peut alors être votée. S’il est adopté (289 voix minimum), le gouvernement est renversé et tout repart de zéro. S’il n’est pas adopté, le texte entre alors en vigueur car cela signifie qu’une majorité de députés ne s’est pas opposée au gouvernement. Quel sera le scénario ? Le brouillard est encore épais : le NFP et le RN vont-ils unir leurs forces ? C’est toute la question des semaines à venir.

12h20 – Quelles sont les pistes les plus sérieuses pour augmenter les impôts ?

À mesure qu’arrive l’officialisation de la future hausse d’impôts, certaines pistes se précisent de plus en plus. Selon Le mondeune taxe exceptionnelle sur les bénéfices des grands groupes devrait être soumise au vote des députés, tout comme une taxe sur le rachat d’actions, une taxe plus élevée sur les achats de voitures polluantes, ainsi que la fin d’un avantage fiscal sur les ventes à découvert. locations à terme telles que AirBnb. Du côté de l’impôt sur le revenu, rien ne devrait finalement changer.

11h43 – Voici quand la future augmentation d’impôts sera révélée

Le ministre chargé du Budget, Laurent Saint-Martin a officiellement indiqué quand les modalités précises de la hausse des impôts seraient dévoilées : ce sera le mercredi 9 octobre. Ce jour-là, le ministre présentera le projet de budget pour 2025, avant qu’il ne soit débattu au Parlement. Assemblée nationale, puis au Sénat. Les grandes lignes seront également dévoilées lors du discours de politique générale de Michel Barnier, mardi 1er octobre.

11:23 – Un retour impossible de l’ISF ?

L’idée a fait des rumeurs, notamment à gauche : qui promeut la mesure : le rétablissement de l’impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Supprimé par Emmanuel Macron en 2017, il concernait 358 198 foyers et avait rapporté, l’an dernier, un peu plus de 5 milliards d’euros dans les caisses du Trésor public. Le système de remplacement – l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) – s’avère être une manne fiscale bien moindre : « seulement » 175.980 ménages doivent le payer, pour une recette totale de 1,9 milliard d’euros en 2023. 3 milliards de revenus en moins : pas une paille, quand on sait qu’il faudra désormais en trouver 20 par an. Pour autant, Michel Barnier ne s’est jamais exprimé publiquement sur un tel projet, qui reviendrait à revenir sur une mesure phare du premier quinquennat et La Tribune affirme que le retour des FSI n’est pas à l’ordre du jour.

10:59 – Allons-nous payer plus d’impôts sur le revenu ? C’est possible

Jusqu’à récemment, la piste était totalement exclue : attention au possible retournement de situation. Chaque année, les tranches du barème de l’impôt sur le revenu augmentent au rythme de l’inflation, afin que le montant des impôts n’augmente pas si les revenus évoluent au même rythme que l’inflation, afin de ne pas pénaliser les ménages. Michel Barnier envisagerait toutefois de geler l’évolution du barème pour 2025, probablement sur les tranches les plus élevées, celles imposées à 41 et 45 %. Il s’agirait donc de ménages déclarant au moins 6 860 euros par mois au fisc.

10h21 – Les macronistes s’opposent à la hausse des impôts

27 députés et anciens ministres d’Emmanuel Macron, affiliés au groupe présidentiel Ensemble pour la République (EPR), s’y opposent, dans un texte publié par La Tribuneà toute augmentation des impôts, tandis que le Premier ministre Michel Barnier envisage de faire cotiser davantage ceux qui le peuvent, « de manière exceptionnelle et temporaire ». « Il nous semble (…) impensable qu’après sept ans de baisses d’impôts, ce soit l’alliance du bloc central qui finisse par renoncer à la stabilité fiscale pour les augmenter », écrivent Mathieu Lefèvre, Charles Rodwell, Aurore Bergé, Marie Lebec et Sylvain Maillard.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page