« Mon fils n’a pas pu aller au travail » : des pannes signalées après l’achat d’essence dans une grande surface de Brive
Comme en Gironde, les automobilistes corréziens estiment que leur véhicule est en panne après avoir acheté du carburant à l’enseigne Leclerc à Brive.
Selon des témoignages recueillis à Brive, vendredi 19 avril 2024, plusieurs automobilistes, peut-être une vingtaine, ont rencontré de sérieux problèmes avec leur véhicule après avoir acheté du carburant auprès de la marque locale Leclerc.
« Mon fils a pris de l’essence sans plomb hier. Son véhicule est en panne, impossible de le redémarrer. Il ne pouvait pas aller travailler», raconte cet homme qui a contacté la rédaction.
Rien que dans mon garage, trois véhicules m’ont été amenés, témoigne ce mécanicien de Brive. A chaque fois, c’est la même chose : après avoir fait le plein d’essence chez Leclerc, le moteur a eu des ratés et de la fumée bleue sortait de l’échappement. Et puis plus rien.
D’autres faits similaires ont été rapportés en Gironde il y a quelques jours. Les automobilistes accusent la marque Leclerc d’avoir mélangé le carburant avec de l’eau, ce que Michel-Édouard Leclerc a réfuté, interrogé jeudi 18 avril 2024, sur la radio d’information en continu Franceinfo. Pour lui, il s’agit d’une manœuvre pour discréditer l’enseigne de la grande distribution.
Prouver que la qualité de l’essence est remise en question
Le mécanicien de Brive ne se prononce pas sur l’origine des pannes des trois véhicules concernés. « Je n’y touche pas en attendant la venue d’un expert », les trois propriétaires ayant fait la même démarche auprès de leurs compagnies d’assurance.
Dans un tel cas, il faut pouvoir prouver que la qualité de l’essence est bien la cause de l’immobilisation du véhicule. Sur Franceinfo, Michel-Édouard Leclerc indique qu’une indemnisation est possible à condition que les cas signalés « soient documentés ».
« Shrinkflation » : bientôt des affiches dans les supermarchés pour alerter les consommateurs
Éric Porte