« Un gâchis messianique » Megalopolis de Francis Ford Coppola est l’un des pires films de science-fiction de 2024 : la presse est claire !
Actualités culturelles « Un gâchis messianique » Megalopolis de Francis Ford Coppola est l’un des pires films de science-fiction de 2024 : la presse est claire !
Le dernier film réalisé par Francis Ford Coppola vient de sortir. Si le réalisateur d’Apocalypse Now attire habituellement les spectateurs, ce n’était pas forcément le cas pour ce film de science-fiction.
Pas de surprise pour Francis Ford Coppola (Apocalypse maintenant). La mégalopole n’a rapporté que 4 millions de dollars aux États-Unis pour son week-end d’ouvertureune catastrophe économique quand on sait que le réalisateur de 83 ans a lui-même financé son film à hauteur de 120 millions. L’histoire est néanmoins séduisante. Une épopée romaine dans l’Amérique moderne. La ville de la Nouvelle Rome doit changer mais un conflit va éclater entre un architecte (Adam Driver), doté du pouvoir d’arrêter le temps, et un maire très conservateur (Giancarlo Esposito). La fille du maire (Nathalie Emmanuel), amoureuse de l’architecte, aura la lourde tâche de découvrir le meilleur pour l’humanité.
La presse est unanime…
Mégalopolis a été présenté en compétition officielle au Festival de Cannes. Même si le réalisateur a reçu une standing ovation à la fin de la projection, les critiques négatives n’ont pas tardé à émerger. Le célèbre média Télérama titre «La mégalomanie monumentale de Coppola » ou « Le catamaran Coppola». Pour le journal, c’est «difficile de comprendre son histoire et à l’arrivée, on tombe de haut». Le Parisien est du même avis, estimant que le réalisateur signe «une méga-déception», la faute d’un «histoire décousue et scènes grotesques».
Sorti en salles le 25 septembre en France, le film n’a pas réussi à inverser la tendance. Pire encore, les médias semblent tous aller vers la même conclusion. Pour le magazine spécialisé dans l’actualité cinéma Première, «les expériences visuelles et narratives ne parviennent jamais à masquer un point de naïveté confondante». Même conclusion de Libération, «La mégalopole est partout et nulle part». Le quotidien 20minutes précise même que «le résultat est plus une catastrophe industrielle qu’un ouvrage ambitieux». Les adjectifs ne manquent pas dans la presse française pour qualifier le nouveau film de Coppola. On peut notamment noter le «fiasco mémorable« Écran large »,l’opéra gonflé» du Nouvel Obs ou encore un «terrible nanar» sur BFMTV.
…et les notes aussi
Si le film n’a pas convaincu les médias, il est encore plus loin de convaincre les spectateurs en France mais aussi à l’international. Sur Allociné, le film a reçu une note de 3,2/5 de la part de la presse mais surtout une note très basse de 2,3/5 de la part des spectateurs. De même, Megalopolis n’obtient que 50% de recommandations sur Rotten Tomatoes de la part de la presse spécialisée et une note de 55/100 sur Metacritic donnée par les médias. Les notes des téléspectateurs ne dépassent pas 50 % sur les deux sites respectifs.
Accusations contre Coppola
Avant même la projection du film au Festival de Cannes, Mégalopolis était au cœur d’un scandale. Dans une enquête publiée par The Guardian, Le comportement de Francis Ford Coppola sur le plateau a été jugé très inapproprié par les membres de l’équipe.. Plus grave encore, il aurait poussé certaines femmes à s’asseoir sur ses genoux, allant même jusqu’à tenter d’embrasser des figurants. Le coproducteur du film, Darren Demter, a déclaré qu’il « n’avait pasn’a jamais eu connaissance de plaintes de harcèlement ou de mauvais comportement pendant le projet». Mais il mentionne le tournage d’une scène de boîte de nuit où l’acteur a fait de jolis câlins pour mettre l’ambiance de la scène.