que sont les bombes « anti-bunker », soupçonnées d’avoir éliminé l’ancien chef du Hezbollah ?
INFOGRAPHIE – Tsahal a lancé 85 bombes contre l’abri souterrain de Hassan Nasrallah.
Au cœur des quartiers sud de Beyrouth, Hassan Nasrallah se cachait dans son abri souterrain. Malgré cette protection, Israël a éliminé vendredi 27 septembre le chef du Hezbollah, ainsi qu’une partie de son état-major, lors d’une frappe. L’attaque a été couronnée de succès grâce au largage d’au moins 85 «bombes de bunker», révèle le New York Times . Huit avions étaient équipés d’au moins quinze bombes de 900 kilos, selon l’armée israélienne dans une vidéo. Tsahal affirme ainsi avoir envoyé 83 tonnes de munitions en dix secondes. Selon le sénateur américain Mark Kelly dans une interview avec BNCles Israéliens auraient utilisé des bombes guidées américaines MK-84, équipées d’un système Munitions d’attaque directe conjointe, qui permet le guidage par satellite.
De son côté, le New York Times a constaté la présence de bombes BLU-109, également équipées d’un kit Munitions d’attaque directe conjointe sur les avions israéliens. Ces deux munitions sont extrêmement destructrices et contiennent plus de 400 kilogrammes d’explosifs pour la première et plus de 200 pour la seconde. Ils sont conçus pour cibler les infrastructures, telles que les bâtiments, les voies ferrées ou les lignes de communication. Ils ont détruit au moins six bâtiments entiers, selon CNN .
Les bombes de bunker sont conçues pour percer la protection en béton et exploser dans l’abri. Pour ce faire, ils disposent d’un « nez » renforcé ainsi que d’une coque lourde. Ils ont été utilisés en Irak en 1991 et 2003, mais aussi par Israël en 2014 et 2021. Leur livraison par les États-Unis a été suspendue en mai 2024 à la suite de l’annonce d’une offensive israélienne contre la ville de Rafah, dans la bande de Gaza.