Top 14 – Karim Ghezal démis de ses fonctions par le Stade français
Selon les informations de Gauthier Baudin, l’entraîneur principal du Stade Français, Karim Ghezal a été relevé de ses fonctions par la direction parisienne ce lundi matin. Arrivé en 2023, l’entraîneur principal du club parisien paie un début de saison raté de son équipe, après une nouvelle défaite face à la Section paloise ce week-end, la troisième en quatre matches.
Coup de tonnerre dans la capitale ce lundi matin. Après une troisième défaite en quatre journées de Top 14, L’entraîneur-chef Karim Ghezal a été licencié par la direction du Stade français. Le directeur du Rugby Laurent Labit l’a annoncé aux joueurs ce matin. L’ancien adjoint de Fabien Galthié en équipe de France paie évidemment ici le mauvais début de saison de son équipe. Mais pas seulement. Depuis le milieu de saison dernière, des tensions étaient apparues au sein du vestiaire parisien. En février, juste avant un match contre l’UBB, plusieurs joueurs se sont plaints du comportement de Ghezal auprès du directeur du rugby Laurent Labit, lui reprochant notamment sa gestion.
A lire aussi : « Même à 42 ans, j’aurais mieux défendu que toi » : Karim Ghezal au coeur de la colère des joueurs
Rupture totale avec Labit
Ces tensions n’ont pas forcément impacté directement les résultats du Stade français. Les Soldats Roses ont même réussi à se qualifier directement pour les demi-finales du Top 14. Hélas, ils s’inclinent de peu face à l’Union Bordeaux-Bègles. Selon nos informations, quelques jours après l’élimination, plusieurs rencontres ont eu lieu dans l’intimité du stade Jean-Bouin au cours desquelles une réorganisation a été décidée. Ainsi, Karim Ghezal avait été déchargé de plusieurs de ses prérogatives, notamment celle de faire des compositions d’équipe. Depuis le début de la saison, Laurent Labit avait donc assumé cette responsabilité, tout comme il s’était rapproché du terrain pour mettre en place le système offensif, souvent critiqué la saison dernière.
Entre les deux hommes, arrivés ensemble après le Mondial 2023, les tensions sont montées, jusqu’au point de rupture. Pour le moment, la direction du Stade Français n’a fait aucun commentaire. Il faut évidemment s’interroger sur les conséquences de cette mise à l’écart. Au sein du staff technique parisien, Karim Ghezal était proche du directeur de la performance Ange Costella qu’il avait fait venir de Perpignan. De même qu’il entretenait également une relation de confiance très forte avec Morgan Parra et Dato Zirakashvili, respectivement responsables de l’attaque et de la mêlée. Vont-ils rester jusqu’à la fin de leur contrat ? Et qu’en est-il du technicien anglais Paul Gustard ? Ce dernier, qui n’avait pas de bonnes relations avec Karim Ghezal mais qui bénéficie du soutien des joueurs, pourrait prendre un peu plus d’importance au sein de l’organisation parisienne.