Guerre en Ukraine. La Russie annonce avoir abattu 125 drones ukrainiens… Le point sur la nuit
La Russie a annoncé dimanche avoir abattu dans la nuit 125 drones ukrainiens, dont 67 dans la seule région occidentale de Volgograd, à quelques centaines de kilomètres de l’Ukraine. « Dans la nuit (…) 125 drones ukrainiens ont été détruits et interceptés par la défense aérienne »» a déclaré le ministère russe de la Défense sur Telegram.
Plus précisément, 67 avions ont été abattus au-dessus de la région de Volgograd, 18 au-dessus de la région de Rostov, 17 au-dessus de la région de Belgorod, le même nombre au-dessus de la région de Voronej, un de plus au-dessus de celle de Briansk, un également au-dessus de la région de Koursk, un autre dans la région de Koursk. subdivision régionale de Krasnodar et enfin trois au dessus de la mer d’Azov.
Toutes les régions concernées, à l’exception de Volgograd et Krasnodar, sont frontalières avec l’Ukraine. Volgograd est située à quelques centaines de kilomètres de la frontière et Krasnodar est voisine de la péninsule de Crimée, annexée par la Russie.
Le gouverneur de Volgograd, Andreï Bocharov, a déclaré sur Telegram qu’il n’y avait eu ni victime ni dégât, tout comme son homologue de Rostov, Vasily Golubev. Le gouverneur de Voronej, Alexander Gusev, a également déclaré qu’il n’y avait eu aucune victime dans sa région, mais a signalé deux incendies dans des immeubles résidentiels.
La Russie annonce presque quotidiennement avoir détruit les drones ukrainiens lancés contre son territoire. Kiev affirme mener ces frappes en réponse aux bombardements russes qui assaillent l’Ukraine depuis plus de deux ans et cible en priorité des cibles militaires et industrielles.
Neuf morts dans une attaque à l’hôpital
Neuf personnes ont été tuées, dont une infirmière, et près d’une vingtaine d’autres blessées samedi dans une double frappe russe visant un hôpital dans la région de Soumy, dans le nord-est de l’Ukraine, ont indiqué les autorités régionales ukrainiennes.
« Le bilan (…) s’est alourdi : il est désormais établi que neuf personnes ont été tuées »a annoncé l’administration régionale de Soumy sur Telegram. Le ministère ukrainien de la Santé a indiqué que l’hôpital concerné était la clinique Saint-Pantalémon, près du centre-ville de Soumy, et qu’une infirmière comptait parmi les victimes.
Lire aussi : CARTE. Guerre en Ukraine : frappe meurtrière contre un hôpital, avertissement russe. Pause du jour
Le nombre de blessés atteint désormais 19 personnes, selon cette source. La Russie, qui a frappé avec l’aide de « les drones (explosifs, ndlr) Shahed », « font la guerre aux hôpitaux, aux infrastructures civiles et à la vie des gens. Seule la force peut contraindre la Russie à la paix. »a martelé le président ukrainien Volodymyr Zelensky. « La paix par la force est la seule bonne voie. ».
Selon le ministre de l’Intérieur Igor Klymenko, une première attaque « tué une personne » et endommagé plusieurs étages d’un hôpital, entraînant son évacuation. Lorsque les secouristes et la police sont arrivés sur place, « l’ennemi a encore frappé lors de l’évacuation des patients », a expliqué le ministre. La Russie double parfois ses attaques sur la même cible en Ukraine.
Le Russe Lavrov met en garde l’Europe contre toute « aventure suicidaire » avec l’Ukraine
Le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov a une nouvelle fois mis en garde samedi les Etats européens contre toute confrontation avec Moscou s’ils poursuivaient leurs efforts. « Aventure suicidaire » aux côtés de l’Ukraine.
S’exprimant depuis la tribune de l’Assemblée générale de l’ONU à la place du président Vladimir Poutine qui ne s’est pas rendu à New York depuis des années, M. Lavrov a également mis en garde contre l’éventuelle entrée de l’Ukraine « au sein de l’OTAN.
L’Occident « espère vaincre la Russie en utilisant le régime néo-nazi et illégitime de Kiev, mais elle prépare déjà l’Europe à se lancer dans une aventure suicidaire », a menacé le chef de la diplomatie russe.
Comme le fait régulièrement M. Poutine, le ministre Lavrov a mentionné « l’idée folle et dangereuse de lutter pour la victoire contre une puissance nucléaire ». Le précédant samedi à la tribune, son homologue chinois Wang Yi s’est prononcé contre un « expansion » du conflit en Ukraine et a appelé toutes les parties à éviter les « provocations ».
La Chine met en garde contre une « expansion » de la guerre en Ukraine
Le ministre chinois des Affaires étrangères a mis en garde samedi à la tribune de l’ONU contre un « expansion » du conflit en Ukraine, appelant toutes les parties à éviter « provocation « .
« La première priorité est de s’engager contre une expansion du champ de bataille, une escalade des combats et toute provocation de quelque côté que ce soit », Wang Yi a déclaré à New York, assurant que la Chine était toujours prête à jouer un « rôle constructif » dans les négociations de paix.
Vendredi, dans une déclaration commune publiée en marge de l’Assemblée générale de l’ONU, la Chine, le Brésil et une douzaine d’autres pays du Sud ont appelé à « s’abstenir de l’emploi et de la menace (de recours) aux armes de destruction massive, en particulier aux armes nucléaires et chimiques ».