les efforts et les progrès sont compliqués par la découverte de nouvelles menaces
NARRATIF – Les efforts s’intensifient pour lutter contre la pollution des rivières et des océans. Mais la recherche révèle de nouvelles menaces longtemps ignorées.
Cet article provient du Figaro Magazine
Il ne perd pas espoir. « La résilience des océans est immense » estime André Abreu, directeur des affaires internationales à la Fondation Tara Océan. L’humanité consomme de plus en plus de plastique, dont une partie continue de se déverser dans la mer. Le bleu profond se réchauffe, les coraux disparaissent et les fonds marins inexplorés attirent l’attention des sociétés minières. Se précipitant dans un vide juridique, une entreprise canadienne, The Metals Company, vient d’annoncer le lancement d’ici deux ans d’un méga projet d’extraction dans les profondeurs du Pacifique, où personne n’a encore osé plonger pour récupérer des métaux.
Mais la nature se défend. Le plancton, base de la vie marine, se renouvelle tous les trois jours. « Il s’adapte, migre et fabrique plus de lipides avec moins de nutriments. On a même découvert des bactéries qui ont appris à digérer microplastiques. Si on arrêtait de s’attaquer à l’écosystème, si on arrêtait…