Nouvelles

Le Conseil d’Etat confirme l’interdiction de la abaya à l’école

La plus haute juridiction administrative s’inscrit dans la logique de deux décisions rendues en septembre 2023, lorsqu’elle a validé en référé l’interdiction de cette robe longue couvrante à l’école.

Publié


Temps de lecture : 1 min

Une femme porte une abaya et un voile dans une rue de Chinon (Indre-et-Loire). (SERGE TENANI / HANS LUCAS / AFP)

Le Conseil d’Etat a confirmé vendredi 27 septembre l’interdiction du port de la abaya à l’école, qui selon lui « manifeste ostensiblement une appartenance religieuse »rejetant sur le fond les demandes d’associations déjà déboutées en référé il y a un an. Les associations La Voix lycéenne, Le Poing leva et Action Droits des Musulmans (ADM), ainsi que le syndicat éducatif SUD, « ne sont pas fondés à demander l’annulation du mémo » du 31 août 2023, par lequel le ministre de l’Éducation a interdit le port de tenues de type abaya ou qamis dans les établissements scolaires, selon la décision rendue vendredi.

En effet « en ce qui concerne le comportement des étudiants portant ces tenues, utilisées dans une logique d’affirmation religieuse »porter de telles tenues « pourrait être considérée comme une manifestation ostensible d’appartenance religieuse, interdite par la loi du 15 mars 2004 »explique le Conseil d’Etat dans un communiqué. Il juge donc fondamentalement que « la note du ministre de l’Éducation nationale est conforme à la loi ». La plus haute juridiction administrative s’inscrit dans la logique de deux décisions rendues en septembre 2023, lorsqu’elle a validé en référé l’interdiction de cette robe longue couvrante à l’école.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page