Hausse des APL, prix du gaz, appels de faux conseillers… : ce qui change au 1er octobre
A noter que les allocations devraient être versées un peu tard en octobre : les versements tombent généralement le 5 du mois mais le 5 octobre tombera un samedi. Conséquence : comme la CAF effectue les virements le 4 octobre, il est possible que les bénéficiaires ne voient le montant reçu que le lundi 7 octobre en raison de retards bancaires, détaille La dépêche.
Augmentation du prix de référence du gaz
Depuis le 30 juin 2023 et la fin des tarifs réglementés de vente du gaz (TRV), la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie, chaque mois, ses prix de vente de référence du gaz naturel aux consommateurs. Un prix de référence » publié à titre informatif et mensuel, comprend un prix d’abonnement et un prix au kilowattheure », précise la CRE.
Et le mois d’octobre ne sera pas synonyme de bonnes nouvelles en la matière. Ce fameux prix de référence augmentera de 5,36% par rapport à septembre 2024. Il avait déjà connu une forte hausse cet été, en juillet avec +11,7% en raison d’un rebond des prix et surtout d’une revalorisation du tarif des réseaux de distribution.
Réévaluation des retraites
Comme chaque année, les retraites seront augmentées mais, en octobre, les pensions d’environ 850 000 retraités devront également être augmentées. Une majoration de 50,94 euros par mois en moyenne doit être appliquée aux petites pensions de ceux qui ont eu une carrière complète.
Bloquer les appels de faux conseillers
Ce 1er octobre marquera aussi un tournant dans les télécoms : à partir de mardi, tous les appels non authentifiés devront être stoppés par les opérateurs. Cette mesure cible les faux conseillers téléphoniques qui utilisent la méthode dite du « spoofing » : ils cachent leur vrai numéro pour en afficher un autre sur l’écran de leurs potentielles victimes et se font par exemple passer pour une banque pour arnaquer la personne à la fin. de l’appel. fil, précise Capital.fr
Désormais, une infrastructure technique doit permettre d’éviter cette fraude et de garantir que chaque appel émis soit authentifié et corresponde au numéro affiché. Dans le cas contraire, les opérateurs doivent bloquer l’appel.
Augmentation du prix du stationnement des SUV à Paris
Information qui ne nous concerne pas directement mais qu’il est bon de garder à l’esprit pour un éventuel voyage à Paris : les nouveaux tarifs de stationnement des SUV « visiteurs » dans la capitale entrent en vigueur le 1er octobre. Et ils tripleront tout simplement.
Selon le site de la mairie de Paris, les véhicules les plus lourds devront s’acquitter de 18 euros pour une heure de stationnement dans les arrondissements centraux (Paris Centre, 5e, 6e, 7e, 8e, 9e, 10e et 11e), et 12 euros dans ceux-ci. en périphérie (du 12 au 20).
Paiement de la taxe foncière
Pour rappel, si vous êtes propriétaires et n’avez pas encore payé votre taxe foncière de l’année, la date limite est ce mois-ci. Vous pouvez consulter votre avis en ligne depuis le 28 août sur le site impots.gouv.fr depuis votre espace personnel, dans la rubrique « Mes événements »/« Documents ». Si vous avez opté pour le format papier, vous devriez recevoir un courrier au plus tard le 9 octobre.
Pour le délai, il diffère selon votre montant de taxe et votre mode de paiement :
- 20 octobre 2024 minuit (débit du compte 5 jours plus tard) pour paiement en ligne ou via l’application « Impots.gouv » pour tous quel que soit le montant de votre impôt
- Le 15 octobre 2024 minuit pour les montants inférieurs à 300 € que vous pourrez si vous souhaitez régler
- par virement (attention à bien prendre en compte le délai de traitement par votre banque)
- en espèces dans un centre des finances publiques ou chez l’un des buralistes partenaires « Paiement de Proximité ». N’oubliez pas de prendre votre avis d’imposition avec vous
- par chèque à l’ordre du Trésor Public et adressé au centre d’encaissement accompagné du TIPSEPA (pour servir de référence à votre paiement) sans le signer, le coller ou l’agrafer
Début de la campagne de vaccination contre la grippe
On ne connaît pas la date exacte mais octobre marque aussi le début de la campagne de vaccination contre la grippe saisonnière.