« Pourquoi l’Europe ne donne-t-elle pas plus d’argent pour aider l’Ukraine ? » – POLITIQUE
En chiffres bruts, les États-Unis éclipsent le montant de l’aide militaire envoyée par n’importe quel pays européen.
« Pourquoi l’Europe ne peut-elle pas égaliser ou égaler l’argent investi par les États-Unis d’Amérique afin d’aider un pays qui en a désespérément besoin ? » Trump a dénoncé sa plateforme Truth Social. « Comme tout le monde en convient, la survie et la force de l’Ukraine devraient être bien plus importantes pour l’Europe que pour nous, mais elles sont également importantes pour nous ! FAITES BOUGER L’EUROPE !
Les remarques de l’ancien président interviennent alors que le président républicain de la Chambre des représentants, Mike Johnson, devrait soumettre au vote un projet de loi portant sur une aide de quelque 60 milliards de dollars à l’Ukraine, critiqué depuis des mois par les membres les plus radicaux de son parti.
L’Ukraine peine à résister à l’invasion à grande échelle de Poutine, plus de deux ans après son début, et se trouve confrontée à un moment décisif. Les forces ukrainiennes sont à court d’armes et de munitions essentielles alors que le président Volodymyr Zelenskyy exhorte l’Occident à intensifier son soutien.
Johnson s’apprête à accorder 60,8 milliards de dollars d’aide à l’Ukraine afin d’éviter de lourdes pertes sur le champ de bataille, au milieu d’avertissements selon lesquels les Ukrainiens perdent confiance dans les États-Unis après des mois de retard.
Dans une rhétorique familière, Trump a conclu : « Si j’étais président, cette guerre n’aurait jamais commencé. »