plus d’un milliard d’euros par jour depuis janvier
Le fonds souverain norvégien a gagné plus de 100 milliards d’euros au premier trimestre, bénéficiant de la reprise des marchés boursiers, a-t-il annoncé jeudi. Ce gigantesque fonds pétrolier – son nom commun car il est complété par les revenus que l’Etat norvégien tire de l’exploitation des hydrocarbures – affiche un rendement de 6,3% sur les trois premiers mois de l’année.
Les 1.210 milliards de couronnes (103 milliards d’euros) de gains ont contribué à porter sa valeur au niveau stupéfiant de 17.719 milliards de couronnes (1.508 milliards d’euros) à la fin du trimestre. » Nos placements en actions ont enregistré un rendement très solide au cours du premier trimestre, notamment grâce au secteur technologique », a commenté le numéro deux du fonds, Trond Grande, dans un communiqué.
Les placements en actions, qui représentent 72,1% du portefeuille, ont gagné 9,1%, portés par l’amélioration des marchés boursiers liée aux espoirs de baisse des taux d’intérêt. Le fonds norvégien est le plus grand investisseur individuel au monde : avec des parts dans près de 9 000 sociétés, il détient en moyenne 1,5 % de tous les groupes cotés de la planète.
Ses placements obligataires (26% de l’actif) ont en revanche perdu 0,4% au premier trimestre. D’autres classes d’actifs sont également dans le rouge : les investissements immobiliers et ceux, encore très marginaux, dans les projets d’énergies renouvelables non cotés ont perdu respectivement 0,5% et 11,4%. Créé au début des années 1990, ce fonds est censé financer les dépenses futures du généreux État-providence norvégien.
Rendement record en 2023
Le fonds a déjà enregistré un rendement record de 2.222 milliards de couronnes (197 milliards d’euros) l’année dernière, porté par les valeurs technologiques et la faiblesse de la monnaie norvégienne. Exprimé en monnaie nationale, il s’agit du rendement annuel le plus élevé jamais enregistré par le fonds, qui a vu sa valeur atteindre 15.765 milliards de couronnes fin 2023 (1.395,5 milliards d’euros).
Les investissements en actions ont rapporté 21,3% l’année dernière. Parmi les 8 859 sociétés dans lesquelles elle détient des actions dans le monde, les valeurs technologiques, dopées par l’engouement pour l’intelligence artificielle, occupaient alors une place croissante, représentant 22,3% de ses investissements boursiers en 2023 contre 14,5% en 2019. Dans cette tendance, ses trois plus gros investissements individuels ont été Microsoft, Apple et Alphabet, société mère de Google.
Les placements obligataires, qui représentent 27,1% de ses actifs, ont affiché un rendement de 6,1% l’an dernier tandis que ceux en immobilier (1,9% du portefeuille) ont perdu 12,4%, plombés notamment par des taux d’intérêt élevés. Outre la performance financière, la valeur du fonds norvégien a été dopée, à hauteur de 409 milliards de couronnes, par la faiblesse de la couronne norvégienne face à plusieurs grandes devises.
Le fonds a également commencé à investir l’année dernière dans des projets d’énergies renouvelables non encore cotés en bourse, un segment très marginal où il a gagné 3,7%. Selon le Sovereign Wealth Fund Institute, le fonds souverain norvégien est le plus important au monde, devant deux fonds chinois.
(Avec l’AFP)