20 personnes vont faire du lobbying lors d’une conférence conservatrice – POLITICO
Thérèse May
Theresa May | Carl Court/Getty Images |
Au cours des dernières semaines de son mandat voué à l’échec, Theresa May a approuvé l’adoption de l’objectif de zéro émission nette d’ici 2050, faisant du Royaume-Uni le premier pays du G7 à adhérer à cette ambition climatique désormais courante. Elle a également supervisé la décision de mettre fin à la production d’électricité à partir de charbon d’ici 2025, la dernière centrale électrique devant fermer ce mois-ci. Elle a peut-être quitté la Chambre des communes, mais Theresa May est désormais membre de la Chambre des communes et reste présidente du groupe Aldersgate, qui prône une économie verte et qui jouit de nombreuses relations. Attendez-vous à ce qu’elle fasse preuve de la même désinvolture que les bancs républicains si des tentatives visant à édulcorer l’objectif de zéro émission nette sont faites.
Les influenceurs
Sam Hall
Le Réseau conservateur pour l’environnement a connu de nombreuses difficultés. Il y a quelques mois à peine, il était la coqueluche de Westminster et le groupe parlementaire le mieux connecté du pays. Aujourd’hui, il n’a plus de défenseur, il a besoin d’un berger. Mais peu de lobbyistes verts sont plus malins que le directeur du CEN, Sam Hall, qui utilisera ses relations pour s’assurer que son groupe de pression conserve sa pertinence alors que les conservateurs s’organisent en opposition crédible.
Jack Richardson
Quoi de mieux dans le monde des experts qu’un chef de groupe de réflexion, un haut fonctionnaire du DESNZ et un expert en énergie propre du secteur privé, réunis en une seule personne ? Richardson a été l’homme clé de tout ce qui concerne le zéro net au sein du groupe de réflexion de droite Onward, puis un fonctionnaire de Whitehall conseillant Claire Coutinho au sein du gouvernement, et est maintenant devenu responsable de la politique du géant vert Octopus Energy, favorable aux séances photo des ministres. POLITICO ne peut que s’émerveiller du carnet d’adresses de Richardson dans le domaine de l’énergie, à l’intérieur comme à l’extérieur du gouvernement.
Chris Skidmore
Chris Skidmore | Peter Summers/Getty Images |
Chris Skidmore est peut-être l’ancien ministre conservateur de l’énergie qui a signé la loi sur les objectifs de zéro émission nette, mais il est également raisonnable de se demander s’il est, dans un sens pratique, toujours conservateur. Néanmoins, Skidmore conserve une influence considérable sur la politique de zéro émission nette et en tant que voix influente parmi les politiciens qui veulent s’attaquer aux ambitions climatiques de la droite. Et il dispose d’une plateforme pour le faire, sous la forme de sa nouvelle banque d’investissement verte Desmos Capital et du cabinet de conseil Better Earth.
Les think tanks
Ryan Shorthouse
La conférence du Parti conservateur de 2024 ne ressemblera pas à celle de 2005, lorsque le jeune David Cameron avait impressionné les membres et s’était imposé comme chef du parti. Mais une certaine influence de cette époque subsiste, notamment grâce à Ryan Shorthouse, qui a fondé le groupe de réflexion Bright Blue vers la fin des années de coalition pour faire pression sur le gouvernement conservateur sur des idées centristes comme la conservation et le zéro émission nette. Aujourd’hui président exécutif de Bright Blue, les idées de Shorthouse sont susceptibles d’être retrouvées lors de nombreux événements parallèles.
Rachel Wolf
Rachel Wolf, qui a une grande influence sur le parti conservateur, est la mieux placée pour le faire. Aujourd’hui, elle est une voix importante chez Public First, le cabinet de conseil qu’elle a fondé en 2016. Elle a utilisé son influence pour s’opposer au recul des conservateurs sur les politiques de zéro émission nette. Et lorsqu’elle fait du lobbying sur ce sujet, elle sait comment naviguer dans les couloirs du pouvoir de droite : Rachel Wolf a été conseillère de Michael Gove, assistante du numéro 10 du gouvernement et co-auteure du manifeste de 2019, qui a remporté une victoire écrasante de Boris Johnson.
Sébastien Payne
Sebastian Payne | Leon Neal/Getty Images |
Après avoir quitté le journalisme pour diriger un groupe de réflexion en décembre 2022, en prenant la direction d’Onward, Payne a supervisé la publication d’une série de documents sur la neutralité carbone qui ont influencé la réflexion du gouvernement conservateur sur la politique, les coûts et la logistique de l’écologisation de l’économie britannique. Il a également été un défenseur fiable de certains aspects de la politique énergétique sous Rishi Sunak, défendant l’assouplissement de la politique de neutralité carbone du 10 Downing Street en septembre dernier. « Depuis 2010, les gouvernements dirigés par les conservateurs ont été les administrations les plus vertes de tous les temps », a écrit Payne.
Politico En2Fr