Nouvelles locales

EN DIRECT – Israël a lancé des frappes aériennes en Iran, selon les médias américains

Le ministre iranien des Affaires étrangères met en garde contre une réponse « immédiate » en cas d’attaque israélienne

Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, a mis en garde jeudi dans une interview accordée à CNN contre une attaque israélienne, avertissant que la réponse de son pays serait « immédiat et maximum ».

Des sirènes retentissent dans le nord d’Israël

Le journal israélien Haaretz rapporte que les sirènes retentissent dans le nord d’Israël. Une éventuelle intrusion de drones dans l’espace aérien du pays en serait la cause.

Pas d' »attaque de missile », affirme l’agence spatiale iranienne, mais des « drones abattus »

Plusieurs drones ont été « abattu avec succès » par la défense aérienne iranienne vendredi matin, mais il n’y a aucune information sur une éventuelle attaque de missile « jusqu’à présent »a déclaré le porte-parole de l’agence spatiale iranienne. « Pour l’instant, il n’y a eu aucune attaque aérienne en dehors d’Ispahan et d’autres régions du pays »a déclaré Hossein Dalirian dans un message posté sur X, après une information de la télévision américaine faisant état d’une attaque d’Israël contre l’Iran.

Frappes dans le sud de la Syrie, selon un activiste des médias locaux

Des frappes ont visé vendredi à l’aube la région de Soueida, dans le sud de la Syrie, a déclaré à l’AFP un activiste du média en ligne Suwayda 24, alors que des informations faisaient état de trois explosions en Iran. « Il y a eu des frappes sur une position radar de l’armée syrienne à l’ouest de la province de Soueida »a déclaré Rayan Maarouf, responsable de ce site, sans indiquer l’origine des attaques.

19 avril, anniversaire de l’ayatollah Ali Khamanei

Plusieurs internautes ont souligné sur les réseaux sociaux que le 19 avril est l’anniversaire de l’ayatollah Ali Khameni, le guide suprême de la Révolution islamique, né ce jour-là en 1939.

Deux responsables américains confirment les représailles israéliennes contre l’Iran

Deux responsables américains ont confirmé à CBS qu’Israël avait bien frappé l’Iran ce vendredi en représailles au lancement, le 14 avril, de plus de 300 drones et missiles contre son territoire. Ces sources ont toutefois refusé d’en dire plus sur les sites visés et sur l’ampleur de la réponse israélienne.

Les explosions surviennent après qu’Israël a promis de frapper l’Iran

Les informations faisant état d’explosions en Iran vendredi surviennent alors qu’Israël a annoncé son intention de répondre à l’attaque iranienne sur son territoire le week-end dernier. L’Iran a lancé plus de 300 drones et missiles dans la nuit du 14 avril. La plupart de ces projectiles ont été interceptés par les défenses israéliennes, en coopération avec plusieurs de ses alliés, dont les États-Unis et la France.

Téhéran a affirmé que cet assaut était une réponse légitime à l’attentat meurtrier le 1er avril contre une annexe consulaire iranienne à Damas, qu’il impute à Israël.

L’Iran active sa défense aérienne

L’Iran a activé vendredi matin sa défense aérienne dans plusieurs provinces après des informations faisant état d’au moins une explosion dans le centre du pays, a indiqué l’agence officielle IRNA.

Les prix du pétrole bondissent de 3%

Le prix du pétrole a bondi de plus de 3% vendredi dans la matinée des échanges sur les marchés asiatiques après la publication de ces premières informations. Le baril de WTI a gagné 3,66% à 85,76 dollars, tandis que le prix du Brent a augmenté de 3,44% à 90,11 dollars.

Les vols commerciaux se détournent du ciel iranien

Selon l’Associated Press, des vols commerciaux ont commencé à dévier leurs routes tôt vendredi matin au-dessus de l’ouest de l’Iran, sans explication. Les autorités iraniennes ont confirmé peu de temps après qu’elles suspendaient les vols en provenance de Téhéran et d’autres villes.

L’agence iranienne Fars confirme des explosions près de l’aéroport d’Ispahan

L’agence de presse iranienne Fars a de son côté confirmé plusieurs explosions près de l’aéroport de la ville d’Ispahan, dans le centre du pays, mais a indiqué que la raison en était inconnue. « La cause de ces bruits est encore inconnue et les enquêtes se poursuivent jusqu’à ce que les détails exacts de l’incident soient déterminés »a déclaré l’agence.

Un responsable américain confirme la frappe israélienne contre l’Iran à ABC News

Un responsable américain a confirmé à la chaîne américaine ABC News que des missiles israéliens ont frappé un site en Iran, sans préciser lequel.

Plusieurs explosions signalées dans la région d’Ispahan, au centre de l’Iran

Selon le quotidien israélien Poste de Jérusalem, plusieurs explosions ont été entendues dans la nuit du vendredi 19 avril dans la région d’Ispahan, au centre de l’Iran, ainsi que dans la région de Bagdad, en Irak, et dans le sud de la Syrie. La région d’Ispahan est particulièrement connue pour abriter la centrale nucléaire de Natanz.


Les messages apparaîtront ici

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page