Nouvelles

Pro D2 – Le point sur les effectifs avant la 27ème journée

Blessures, retours ou encore suspensions, on fait le point sur les chiffres des différents clubs à l’aube de la 27e journée de Pro D2.

Sorti du terrain très grimaçant il y a deux semaines face à Vannes, le talonneur Matu’u (ischio-jambiers) a enfin pu reprendre rapidement l’entraînement et débutera ce vendredi. Son retour arrive à point nommé puisque l’habituel titulaire Bidart a subi une commotion cérébrale lors de la victoire à Agen vendredi dernier. L’ailier Lestremau, issu du déplacement dans le Lot-et-Garonne, est suspendu pour cumul de cartons jaunes. Le pilier droit Diakité, blessé au genou, a pu quitter l’infirmerie et était de retour sur le terrain cette semaine. Kitwanga, deuxième ligne, devrait le rejoindre dans les prochains jours.

Il ne reste plus que quatre blessés de longue durée au CAB : le talonneur Adrien Pélissié (genou), le deuxième ligne Sitaleki Timani (genou), le troisième ligne Rahboni Warren-Vosayaco (péroné) et le centre Nico Lee (genou). Après sa commotion cérébrale subie à Dax, Julien Delannoy se repose toujours. Touché à l’épaule la semaine dernière contre Colomiers, Issam Hamel a été incertain toute la semaine. Stuart Olding, blessé au mollet ces dernières semaines, est de retour.

Elle voit ses rangs grossir avec Christa Powell blessée à une épaule, et des chevilles récalcitrantes pour Martial Rolland, Heath Backhouse et Simeli Yabaki. Autre absence, la suspension du gaucher Alexandre Plantier pour un troisième jaune reçu. La bonne nouvelle est le retour de joueurs importants comme Antoine Aucagne, Cameron Dodson, Ofa Manuofetoa, Didier Tison et AJ Coertzen.

Gabin Lorre s’est blessé contre Valence-Romans. Blessé à un genou, il ratera tout le bloc. Sias Koen a purgé sa suspension et reviendra pour le déplacement dans le Cantal, tout comme William Van Bost libéré d’une douleur aux côtes. Youssef Amrouni est jugé apte et reprendra son ancien entraînement après une vilaine fracture à la mâchoire. Le pilier droit italien Philippo Alongi aura également sa première feuille de match, tandis qu’Otonuku Pauta est encore suspendu pour quelques semaines.

Le solide numéro huit néo-zélandais Sam Wasley s’est blessé au genou (sans gravité). Il est laissé au repos, tout comme le pilier samoan David Lolohea. Les autres absents sont issus de rotations classiques, opérées par le staff de Jeff Dubois. Seuls le centre Théo Dachary (cheville) et le talonneur Elvis Levy (genou) sont sous traitement. Retour des blessures du centre Alex McHenry et du flanker Ratu Nacika. Le pilier droit Matthieu Loudet réapparaît dans le groupe, sur le banc.

Le gros KO subi par Alex Luatua contre la Provence l’éloignera des terrains pendant au moins deux semaines. Kevin Bly est toujours absent à cause d’une douleur à l’épaule, JC Astle est de retour, il a pu respirer pendant une semaine et bien récupérer. Sont toujours portés disparus les opérés de Gontineac, Bonnot, et les longs blessés Camara, Clément.

Plus de peur que de mal pour Jérôme Bosviel. L’ouvreur souffre d’une entorse du gros orteil et devrait donc revenir rapidement sur le terrain. En revanche, pour Maxime Mathy la nouvelle est moins bonne. Le centre a subi une rupture du ligament croisé au genou et a donc mis fin à sa saison.

Non sans danger, ce déplacement dans le bassin Sapiac est néanmoins l’occasion pour Vannes de relancer plusieurs absents. A peine vu depuis la fin de la Coupe du Monde, le capitaine uruguayen Vilaseca fait son retour dans le meilleur des cas. Absent depuis fin janvier, le 2e ligne Bresler retrouve également le XV de départ. Après avoir tenu la caserne au centre du terrain pendant plusieurs mois, Arrate est préservé et ne sera pas de la partie. Les Bretons pourront néanmoins compter sur le retour de Duplenne avec le numéro 15 sur le dos.

Deux des capitaines du groupe, le troisième ligne Hugues Bastide et le centre Alivereti Loaloa, reviennent dans le groupe pour ce match crucial, après avoir manqué le déplacement à Montauban. Autre retour, celui du centre Léonard Paris, qu’on n’avait plus vu sur une feuille de match depuis la mi-janvier. En deuxième ligne, les trois joueurs valides et disponibles sont sur le pont, en l’absence de Maxence Barjaud, Maka Polutele et Chris Gabriel (blessés) et Christiaan van der Merwe (suspendu jusqu’à la 29e journée incluse).

Souffrant de maux de tête après le match à Brive, Pinto a été laissé au repos, même si ses tests n’ont rien révélé de particulier. Exclu en Corrèze, Nu’u attend la durée de sa suspension. Djehi (entorse du cou) évolue bien. Pour Tamani, victime originaire de la même zone, les examens prévus ce week-end en apprendront davantage. Dimcheff en revanche (cheville) voit sa fin de saison compromise. Quant à Saurs, une guérison progressive est prévue, le temps que le gros hématome subi à la hanche à Brive se dissipe. Absent depuis la première journée, Auriac pourrait faire son grand retour.

Pour la réception d’Agen, le staff doit encore se passer de George Worth, touché au pied, de Kévin Goze (cervicaux), de Brice Humbert (fracture de la cheville) et de Loan Real (pectoraux). Suite au déplacement à Béziers, Christopher Talakai s’est blessé au mollet, tandis que Yassine Maamry s’est blessé à la cheville. Absent depuis début mars, Thembelani Bholi (fracture du plancher orbitaire) revient dans le groupe.

Deux postes sont en grande difficulté au SU Agen. Celle d’une pute déjà. Mike Sosene-Fegai et Clément Martinez sont blessés et cela oblige Théo Sauzaret à se positionner en talonneur remplaçant. Idem pour la mêlée puisque Théo Idjellidaine et Sonatane Takulua ne sont pas aptes. Le jeune Dayral occupera le poste. Zak Farrance, Kolinio Ramoka et Harry Sloan ont terminé leur saison avec des blessures au genou. Malik Hamadache n’est toujours pas revenu de son KO. contre Valence-Romans en janvier. Sa saison est également terminée.

McClintock (rupture du ligament croisé antérieur du genou) et Morgan (ligaments de la cheville) ont certainement terminé leur saison. Aliouat (pectoral) et Lonca (épaule) sont toujours absents. Sauveterre suit les phases de son protocole commotion cérébrale et Hébert (ligament talofibulaire antérieur d’une cheville touchée) est espéré pour la fin du bloc. Millar, opéré de la pubalgie, Jonas (cheville) et Fariscot (cuisse) ne rejoueront pas cette saison. Petch (commotion cérébrale) et Joseph (déchirure) ne sont pas disponibles. Vergnaud est en phase de récupération. O’Callaghan s’est blessé au quadriceps mardi. En interne, on craint une fin de saison. Les prochains examens nous permettront d’y voir plus clair.

D’une semaine à l’autre, le taux de fréquentation à l’infirmerie de l’Isère varie. Avant la réception d’Aurillac, le FCG avait enregistré les récupérations du pilier Zack Gauthier et du centre Romain Fusier, ce dernier inscrivant même un essai face aux Cantalous. Mais lors de cette rencontre Grenoble a été touché dans les coulisses. Ses deux ailiers Wilfried Hulleu et Karim Qadiri ont subi la même blessure à la cheville et seront absents ces prochaines semaines.

Cammile Bussière

One of the most important things for me as a press writer is the technical news that changes our world day by day, so I write in this area of technology across many sites and I am.
Bouton retour en haut de la page