Décès d’un homme criblé de balles dans un trafic de drogue
Six personnes sont poursuivies en lien avec cet «homicide en bande organisée» survenu le 30 août dans un appartement situé à l’est de la ville.
Le Figaro de Nice
L’individu de 25 ans criblé de balles dans la nuit du 29 au 30 août à Nice (Alpes-Maritimes) a succombé à ses blessures en début de semaine, a prévenu le parquet de Nice. Touché à une dizaine de reprises par des tirs de kalachnikov et grièvement blessé aux jambes, au ventre et à la bouche, il a été placé dans le coma. Plusieurs individus s’étaient introduits dans un appartement situé à l’est de la capitale azuréenne, rue Fenoglio de Briga, vers 3h30 du matin, avant de s’en prendre à ce jeune homme, très probablement dans le cadre d’un règlement de comptes autour du trafic de drogue.
Depuis, six personnes âgées de 19 à 32 ans ont été interpellées, mises en examen et placées en détention provisoire. Cinq suspects ont été interpellés peu après la fusillade et un sixième, qui pourrait être le tireur, a été interpellé dans le Val d’Oise le 4 septembre. Cet individu de 30 ans, bien connu des services de police et de justice dans le cadre de précédentes affaires de trafic de stupéfiants, a également été écroué.
Dernier décès par balle en 2022
Les faits ont été requalifiés en « homicide en bande organisée », a précisé Damien Martinelli, le procureur de la République de Nice. La victime, qui n’a pas pu être entendue par les enquêteurs, était également originaire de la région parisienne et défavorablement connue des autorités.
A Nice, le dernier décès par arme à feu lié à un trafic de drogue remonte à août 2022. Trois personnes ont été mises en examen en février dernier dans le cadre de cette affaire. Un homme de 20 ans a été mortellement blessé par balle dans le quartier sensible des Moulins, à l’ouest de la ville. En juillet, dans le même quartier, sept personnes avaient également perdu la vie dans un incendie criminel lié au trafic de drogue.