Un arbre biblique éteint aux propriétés curatives renaît grâce à une graine unique trouvée dans une grotte
Sheba a 14 ans et 1000 ans à la fois. Il est vivant et en bonne santé, mais ne devrait même pas exister. Sheba est un arbre. Enfin, au début, c’est une graine, précieusement conservée au chaud et au sec dans le secret d’une grotte au milieu des désertdésert de Judée et découvert à la fin des années 1980 lors de fouilles archéologiques. Daté entre 993 et 1202, il faudra attendre 2010 pour qu’il puisse rejoindre la TerreTerresous leœilœil des scientifiques attentifs.
Cinq semaines plus tard, le miracle s’est produit : une jeune plante non identifiée a émergé et, avec elle, un nom : Sheba – qui signifie « don » en hébreu. La seule certitude était qu’elle appartenait au genre Commiphoraconnue pour produire des résines utilisées historiquement à des fins médicinales et rituelles. Il a fallu 14 ans de croissance pour que l’analyse soit enfin concluante. génétiquegénétique être révélé dans la revue Biologie des communicationsL’attente en valait la peine : Sheba est unique, différente des autres. espècesespèces de Commiphora répertoriés à ce jour.
Un arbre aux propriétés curatives mentionné dans la Bible
Bien qu’il produise une petite quantité de résine, il n’a pas l’odeur forte des autres. Commiphora. Elle contient pourtant des composés aux propriétés médicinales intéressantes, suggérant qu’il s’agit d’une espèce éteinte ou localement disparue, qui aurait pu être appréciée pour ses propriétés curatives dans le passé. De quoi faire naître une idée aussi folle qu’excitante : le Sheba pourrait-il être apparenté au tsori, une résine mentionnée dans la Genèse et le livre de Jérémie ?
Souvent confondu avec le baumebaume de Galaad, cette résine, endémiqueendémique de la région, était considérée précieuse pour ses propriétés curatives et utilisée dans les pratiques médicinales dans l’Antiquité. Aucune réponse définitive n’est encore donnée, mais la promesse de perspectives fascinantes et d’une fenêtrefenêtre espace unique ouvert aux pratiques et espèces végétales de l’Antiquité.