Maroc numérique 2030 : budget, formation, emploi… les contours de la stratégie dévoilés
Numériser le services publics mieux servir les citoyens et les entreprises, dynamiser l’économie numérique pour produire des solutions numériques marocaines et créer de la valeur et de l’emploi. Tels sont les deux grands axes clés de la stratégie nationale Maroc Digital 2030 dévoilée aujourd’hui. Pour ce faire, trois mécanismes sont développés : accroître la approvisionnementrenforcer le système de startups par la création d’un Cadre juridique qui facilite l’obtention de marchés publics au profit de ces entreprises, ainsi que l’adoption de nouvelles mécanismes de financement plus agile. Trois catalyseurs sont retenus : Talents numériques, Cloud et connectivité.
« La stratégie s’appuie sur la technologie numérique la plus innovante en privilégiant les dernières technologies en matière d’intelligence artificielle, de cybersécurité, de blockchain, etc. Au cœur de cette stratégie se trouve également la notion d’usage inclusif pour mettre en avant la numérique « Au service de tous les Marocains », a déclaré le ministre Ghita Mezzour.
L’enjeu de cette stratégie est d’améliorer le classement du Maroc au niveau mondial. Le pays souhaite figurer parmi les 50 pays les plus avancés dans le domaine d’ici 2030 et améliorer les indicateurs liés à la satisfaction des usagers.
L’économie numérique n’est pas en reste puisque la stratégie vise à améliorer les recettes d’exportation de 17,9 milliards de DH en 2023 à 25 milliards de DH en 2026 puis 40 milliards de DH en 2030. En termes d’emplois, la stratégie vise la création de 190 000 emplois et de 270 000 en 2030.
3 000 startups d’ici 2030
La stratégie nationale du numérique vise à créer 1 000 startups d’ici 2026 puis 3 000 d’ici 2030 avec un objectif de levée de fonds de 2 milliards de dirhams en 2026 et 7 milliards de dirhams en 2030. L’une des mesures phares prévues à ce niveau est la création d’un Label startup marocain ainsi qu’une amélioration du cadre juridique pour faciliter le processus de création de petites entreprises et l’adoption de mécanismes de financement agiles et adaptés.
lematin