La Caisse de dépôt investit dans un fournisseur d’électricité britannique
La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a annoncé mardi avoir conclu une entente avec le gestionnaire d’actifs Brookfield pour acquérir sa participation de 25% dans un fournisseur d’électricité britannique, mais le montant de la transaction n’a pas été dévoilé.
« Cet investissement marque notre première incursion dans le domaine du pompage-turbinage et nous sommes ravis de nous associer à Engie, un partenaire de longue date », a déclaré Emmanuel Jaclot, vice-président principal et chef des Infrastructures à la Caisse.
Le magot québécois diversifie ses placements en plaçant ses billes dans la société First Hydro, qui gère des installations de production et de stockage d’électricité, dont l’actionnaire majoritaire détient 75 % des actions de l’entreprise.
Avec une capacité de plus de 2 000 MW, représentant 76 % du volume total d’énergie de pompage-turbinage, First Hydro gère et exploite deux centrales électriques, à Dinorwig et Ffestiniog, dans la région de Snowdonia au Pays de Galles.
« Avec sa capacité de production et de stockage d’électricité renouvelable, First Hydro joue un rôle crucial en aidant le Royaume-Uni à gérer son système électrique national et à atteindre son engagement net zéro », a ajouté M. Jaclot dans un communiqué.
« Nous sommes heureux d’avoir pu soutenir First Hydro tout au long de notre période de détention, notamment en contribuant, par notre gestion active, à assurer son avenir à long terme », a déclaré Ignacio Gomez-Acebo, vice-président de Brookfield.
journaldemontreal-boras