« C’est trop tard pour moi » : révélation choc de Brett Favre, atteint de la maladie de Parkinson
Le légendaire quarterback Brett Favre a réalisé des actions spectaculaires au cours de sa longue carrière dans la NFL, mais il vient de lâcher ce qui est sans doute sa plus grosse bombe à ce jour lorsqu’il a révélé qu’il était atteint de la maladie de Parkinson.
Favre, 54 ans, devait témoigner devant le Congrès lors d’une audience sur la réforme de l’aide sociale.
« Malheureusement, j’ai aussi perdu mon investissement dans une entreprise qui, selon moi, développait un médicament révolutionnaire contre les commotions cérébrales. Je pensais que ce médicament aiderait d’autres personnes.
« Comme vous pouvez probablement le comprendre, c’est trop tard pour moi. On m’a récemment diagnostiqué la maladie de Parkinson, mais cette cause me tient également à cœur », a déclaré M. Favre dans son discours d’ouverture.
De nombreuses commotions cérébrales
Favre, en 2022, avait déclaré que si on lui avait demandé au sommet de sa carrière, il aurait dit qu’il avait déjà subi trois commotions cérébrales. Il a toutefois ajouté qu’il avait depuis compris que les commotions cérébrales arrivaient régulièrement et qu’il pouvait même en compter 1000 au cours de sa carrière.
Il a été reconnu pour son record de 297 départs consécutifs sans manquer un seul match, même s’il a souvent subi de durs coups.
« Les commotions cérébrales se produisent tout le temps. Vous êtes plaqué, votre tête heurte le terrain, vous voyez des éclairs de lumière ou vous entendez un bourdonnement dans vos oreilles, mais vous êtes capable de jouer. C’est une commotion cérébrale », a-t-il déclaré à l’émission de radio. L’armée de Bubba.
L’ancienne star des Packers de Green Bay, qui a également joué pour les Vikings du Minnesota, les Jets de New York et brièvement les Falcons d’Atlanta au début de sa carrière, a témoigné lors d’une audience sur la distribution d’une aide temporaire aux familles dans le besoin.
Fonds mal payés
Il s’est retrouvé dans une situation délicate ces dernières années après avoir reçu 8 millions de dollars pour construire un centre de volley-ball à l’Université du Mississippi du Sud, où il a joué étant jeune. L’affaire a fait scandale puisque sa fille faisait partie de l’équipe de volley-ball universitaire en question.
Il avait également investi de l’argent dans la société pharmaceutique Prevacus, qui a fait faillite.
Favre fait partie des 38 accusés dans un procès intenté par le Département des services sociaux du Mississippi qui cherche à récupérer environ 100 millions de dollars.
« Au cours de ma carrière, j’ai connu de nombreux hauts et bas. Les bas m’ont permis de découvrir qui j’étais vraiment. Ils m’ont appris à persévérer pour surmonter les défis.
« Les difficultés auxquelles ma famille et moi avons dû faire face au cours des trois dernières années parce que j’ai été injustement blâmé. Ces difficultés ont terni mon nom et c’est pire que tout ce que j’ai dû affronter dans le football », a déclaré Favre à propos de cette affaire.
« Je n’avais aucune raison de croire qu’il y avait quelque chose de mal parce que tout avait été approuvé par plusieurs agences d’État et plusieurs avocats, y compris le procureur général », a-t-il ajouté.
Favre a commencé sa carrière en 1991 et a joué jusqu’en 2010, à l’âge de 41 ans. Il a été élu au Temple de la renommée en 2016 après avoir lancé pour 71 838 verges et 508 touchés.
Il a remporté le Super Bowl en 1996 et a été nommé joueur le plus utile de la NFL à trois reprises, en 1995, 1996 et 1997.
journaldemontreal