l’inévitable duel entre Bruno Retailleau et Didier Migaud
NARRATIF – Entre un ministre de la Justice socialiste et un « top flic » de droite, la guerre entre police et justice est relancée.
Première sortie médiatique, premier duel. Voilà donc le décor planté, celui du western. Depuis lundi, deux poids lourds du gouvernement, Didier Migaud, le ministre de la Justice, deuxième dans l’ordre protocolaire, et Bruno Retailleau, le ministre de l’Intérieur, s’affrontent par voie médiatique, marquant déjà leur zone d’influence politique et délimitant leur territoire idéologique.
Le nouvel hôte de la place Vendôme a immédiatement et en toute transparence donné le ton : « Le Didier Migaud d’aujourd’hui n’est pas si éloigné du Didier Migaud qui était député socialiste et qui avait des convictions. » De son côté, Bruno Retailleau n’a pas changé de couleur en traversant la Seine, du Sénat à la place Beauvau. Dès qu’il a enfilé son costume de premier flic de France, voici son « priorité » clairement indiqué : « Rétablir l’ordre. » Dans son entourage, on avance : « Nous ne sommes plus dans le « en même temps » macronien…
hd1