Nouvelles locales

La population de rhinocéros à une corne en Inde a presque triplé en 40 ans



La population de rhinocéros indiens, ou rhinocéros indien à une corne (Rhinocéros unicorne(pour lui donner son nom scientifique), a dépassé les 4 000 spécimens et a presque triplé en quarante ans, selon les chiffres publiés à l’occasion de la Journée mondiale du rhinocéros par le gouvernement indien, qui a souligné ses efforts de conservation au profit de cet animal, par ailleurs menacé dans le monde entier.

« En Inde, le grand rhinocéros à une corne a fait un retour remarquable » Et « Cette réalisation en matière de conservation est le résultat des efforts constants du Département des Forêts et des communautés locales »a indiqué le gouvernement indien dans un communiqué, rappelant qu’il y en avait 1 500 il y a quatre décennies.

Des espèces « menacées » aux espèces « vulnérables »

Très abondant au milieu du XIXe siècle, le rhinocéros indien ou grand rhinocéros unicorne d’Asie était énormément tué pour la chasse au gros gibier et souffrait du commerce de la corne et d’une réduction de son habitat naturel, au point de devenir très rare dans les années 1960. Il ne restait alors que 600 spécimens, rappellent les autorités indiennes.

Le rhinocéros indien était classé « menacé » jusqu’en 2008 par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), qui l’a depuis déplacé dans la catégorie « vulnérable ».

Les rhinocéros, une espèce en danger dans le monde

Le rhinocéros indien est, avec le rhinocéros de Java (Rhinocéros sondaicus) et le rhinocéros de Sumatra (Dicerorhinus sumatrensis), l’une des trois grandes espèces de rhinocéros d’Asie. Il peut peser jusqu’à 2 800 kg (6 200 lb) à l’âge adulte et vivre environ 50 ans. On le trouve dans les prairies, les marécages et les forêts de l’est de l’Inde et du Népal voisin. Environ 80 % de la population de rhinocéros indiens se trouve dans le parc national de Kaziranga, dans l’État d’Assam, au nord-est de l’Inde.

À l’échelle mondiale, la survie de diverses espèces de rhinocéros est en jeu, selon l’International Rhino Foundation, la population ayant diminué de façon spectaculaire, passant de 500 000 au début du XXe siècle à environ 28 000 aujourd’hui.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page