Bourse Entreprise

Les indices européens en déroute après les PMI – 23/09/2024 à 12:15

(AOF) – Les marchés européens évoluent en ordre dispersé après l’annonce de la contraction inattendue du secteur privé en septembre. L’indice composite des directeurs d’achat, qui inclut les secteurs manufacturier et des services, est tombé à 48,9 dans la zone euro. L’affaiblissement de la demande pèse également sur l’inflation, confortant le scénario d’une poursuite de la baisse des taux de la BCE. Le rendement à 10 ans baisse ainsi fortement et pèse sur le secteur bancaire. Au sein de celui-ci, Commerzabnk recule tandis que Berlin va cesser de vendre des actions. Vers 12h15, le CAC 40 recule de 0,30% à 7.478 points.

En Europe,

Commerzbank

(-4,21% à 15,015 euros) ferme la marche de l’indice Dax40, le gouvernement allemand ayant mis un terme aux spéculations sur le rachat de la banque allemande. Le secteur bancaire européen souffre plus généralement de la baisse des taux à long terme provoquée par l’annonce d’indices des directeurs d’achat décevants en septembre sur le Vieux Continent. « Le gouvernement fédéral a décidé de ne plus vendre d’actions de Commerzbank pour l’instant », a indiqué vendredi soir l’Agence fédérale des finances de la République fédérale d’Allemagne (Deutsche Finanzagentur).

À Paris,

BNP Paribas

BNP Paribas a annoncé le rachat des activités de banque privée de HSBC en Allemagne. En Bourse, l’action de la banque française perdait 3,15% à 62,74 euros, pénalisée comme d’autres établissements bancaires européens par la forte baisse des taux à long terme. Les détails financiers de l’opération n’ont pas été dévoilés. BNP Paribas a toutefois précisé que cette opération permettra à BNP Paribas Wealth Management de porter ses actifs sous gestion en Allemagne à plus de 40 milliards d’euros.

La plus forte augmentation du marché SRD,

SQLI

Le titre bondissait de 37,06% à 54 euros, en ligne avec le prix d’offre de son actionnaire de référence, DBAY Advisors. L’agence digitale internationale avait indiqué vendredi que ce dernier avait annoncé son intention d’acquérir la totalité des actions SQLI non détenues au prix de 54 euros par action dans le cadre d’une offre publique suivie d’un éventuel retrait obligatoire.

Les chiffres macroéconomiques du jour

En France, l’indice composite des directeurs d’achat (PMI), qui prend en compte les secteurs manufacturier et des services, est ressorti à 47,4 en septembre. Il était de 53,1 en août. Dans le détail, le PMI des services est passé de 55 à 48,3 entre août et septembre. Il était attendu à 53.

L’activité du secteur privé a été plus faible que prévu en septembre dans la zone euro, a annoncé S&P Global. L’indice composite des directeurs d’achat (PMI), qui inclut l’industrie manufacturière et les services, s’est établi à 48,9, contre 51 en août et un consensus de 50,6. Un chiffre inférieur à 50 signale une contraction de l’activité.

Le secteur privé allemand s’est contracté plus que prévu en septembre, selon S&P Global. L’indice composite des directeurs d’achat (PMI), qui inclut l’industrie manufacturière et les services, est tombé à 47,2, son plus bas niveau depuis sept mois, contre 48,4 en août et un consensus de 48,2. L’indice PMI des services est tombé à 50,6 contre 51,2 en août, contre une prévision de 51,1. L’indice PMI manufacturier est quant à lui monté à 42,4, son plus bas niveau depuis un an, contre 40,3 en septembre. Le consensus était de 42,4.

Indices des directeurs d’achats pour l’industrie manufacturière et les services en septembre à 15h45 aux États-Unis.

Vers 12h, l’euro perdait 0,48% à 1,1108 dollar.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page