« C’est plus intéressant de jouer un méchant que de jouer Blanche-Neige »
La mode est aux séries sur… la mode. Mais cette fois, le producteur du « Bureau des Légendes » invente de toutes pièces un créateur incarné par Lambert Wilson, dont l’empire vacille sous les coups des réseaux sociaux et de sa concurrente incarnée par Carole Bouquet.
Publié
Temps de lecture : 362 min
2024 : la maison de haute couture Ledu connaît un séisme. À cause d’une vidéo postée sur les réseaux sociaux de son illustre créateur, qui, en colère, tient des propos racistes, un appel au boycott fait son effet, et son concurrent n’attend que ça pour mettre la maison dans sa poche.
Seulement, le numéro 2 de ce concurrent est le propre frère de Vincent Ledu. Trahisons, successions, baigné dans le monde de la mode et de Paris. C’est le cocktail élégant de cette tragédie grecque. La MaisonDeuxième production française d’Apple TV, dans laquelle Lambert Wilson incarne le PDG insupportable et hésitant.
« Ce qui est important, il souligne, « C’est que j’incarne un personnage aristocratique. Il y en a deux. C’est Hubert de Givenchy et Jean-Charles de Castelbajac. C’est la colonne vertébrale sociale du personnage. Je pense que ces créateurs de mode sont des gens qui sortent un peu de l’ordinaire. Ils sont déjà sensibles au départ, et il y a une pression énorme sur eux. Il est facile pour eux de devenir égocentriques, vaniteux, monstrueux et autoritaires, parce qu’il y a une pression folle. »
La mode est définitivement le prétexte à la fiction. Il y a eu des biographies d’Yves Saint-Laurent, Cristóbal Balenciaga de Christian Dior, de Chanel. C’est Alex Berger qui a eu l’idée de la série, il l’avait produite Le Bureau des Légendes : « Quand on écrit une biographie, il faut quand même rester dans le cadre de l’histoire ou des marques. Il fallait aborder beaucoup de choses. Et ce qui me fascine dans la mode, surtout aujourd’hui, c’est ce qui change dans notre société. »
La série a l’air de Succession, la série américaine, avec cette famille dysfonctionnelle et une patronne, impeccablement interprétée par Carole Bouquet, une femme cupide qui veut la peau de son concurrent. « Vous savez, c’est plus intéressant de jouer une méchante que de jouer Blanche-Neige. Elle est vengeresse, et il y a un côté un peu vulgaire dans ce mot, mais ça, j’aime justement ça par rapport à elle. Parce que vraiment, elle pourrait vouloir du pouvoir, énormément, mais pas avoir absolument ce désir de vengeance. Mais elle l’a dans son corps. »
La Maison, avec également Amira Casar et Pierre Deladonchamps, une série sur la famille et la mode, à découvrir sur Apple TV+. Deux épisodes sont déjà disponibles sur la plateforme.
Grb2