Contrôles aux frontières, aides renforcées au retour des migrants… Les pays européens durcissent leurs mesures
L’Allemagne a rétabli les contrôles aux frontières, la Suède augmente les aides au retour des migrants, tandis que les Pays-Bas rejettent le pacte migratoire européen. On assiste à un durcissement des politiques migratoires en Europe, quelles sont-elles ?
L’immigration, plus que jamais au cœur des politiques de nos voisins européens. Contrôles mobiles, durcissement du regroupement familial ou encore non-application du pacte migratoire européen, les pays de l’Union européenne ont mis en place différentes stratégies pour endiguer ce fléau.
De l’autre côté du Rhin, l’Allemagne a rétabli depuis lundi les contrôles aux frontières. Berlin met en avant une clause du traité de Schengen qui permet des contrôles mobiles pendant une période de six mois en cas d’urgence. L’objectif est de refouler les migrants avant même qu’ils puissent déposer une demande d’asile.
Différentes stratégies
En Suède, la stratégie est différente. Les immigrés sans papiers déjà présents sur le territoire qui souhaitent rentrer dans leur pays se verront remettre un chèque de 30 000 euros. Une mesure assortie d’un durcissement des conditions de regroupement familial et d’un assouplissement des expulsions, notamment des migrants délinquants qui « menacent les valeurs suédoises ».
Enfin, les Pays-Bas refusent d’appliquer le pacte migratoire européen qui consiste à relocaliser les migrants arrivant dans l’espace Schengen sous un système de quotas.
En France, les observateurs préfèrent attendre la composition définitive du gouvernement de Michel Barnier et son discours de politique générale avant de se prononcer sur les éventuelles répercussions du durcissement des politiques migratoires dans les pays de l’Union européenne.