Bourse Entreprise

À Léguevin, les employés de cette entreprise ont des vacances illimitées !

l’essentiel
Chez Ihmisen, l’entreprise de Romain Olives de Léguevin, les employés décident eux-mêmes de leur salaire et peuvent prendre des vacances à volonté. Bref, le rêve de tout travailleur. Explications.

Prendre ses vacances quand on le souhaite, sans limite de nombre de jours, fixer son salaire… Qui n’a jamais rêvé de pouvoir travailler dans une entreprise où tout cela est possible ? Et bien, figurez-vous qu’à Léguevin, ce modèle d’entreprise, très populaire aux États-Unis, existe bel et bien.

Fondée en 2022 par Romain Olives, un Léguevinois, la société Ihmisen, spécialisée dans le conseil en formation pour de grandes entreprises comme le CNES, Thales, ArianeGroup ou Airbus, emploie six personnes en plus d’une trentaine de consultants répartis sur tout le territoire. « Je le dis souvent, explique le fondateur, mais la mission d’Ihmisen est de redonner du baume au cœur aux salariés et de dépoussiérer le monde de l’organisation du travail. »

Un chiffre d’affaires en constante augmentation

En bref, son entreprise emploie des coachs qui travailleront dans une autre entreprise pour développer le bien-être au travail et revoir la manière de travailler, le tout dans le but d’améliorer la productivité des salariés de l’entreprise.

Et comme il est important d’être exemplaire dans ce domaine, Romain Olives a souhaité créer un modèle interne différent de ce qui se fait ailleurs. « Les salariés ont automatiquement les cinq semaines de congés légaux, plus les RTT, mais ensuite, les salariés peuvent prendre autant de congés qu’ils le souhaitent. En fait, chaque salarié se gère, l’important est de ne pas léser un autre collègue et que personne n’en abuse. En général, mes salariés prennent deux semaines de plus que le cadre légal, car ils ont accès aux comptes de l’entreprise et ils savent ce que ça coûte », explique le Léguevinois de 36 ans.

Et la méthode fonctionne. Pour preuve, la société Ihmisen affiche un chiffre d’affaires en constante progression, atteignant le million d’euros l’an dernier. Le cabinet de conseil a également pu investir et faire des dons à des associations. « Cela permet d’évacuer les tensions, surtout dans un métier où la pression est forte, poursuit Romain Olives. Par exemple, après une grosse mission, un consultant a pris un mois de congés. On évite ce genre de burn-out. »

Les employés fixent également leur propre rémunération

Autre avantage, et non des moindres, les salaires sont décidés en commun. Le montant fixe est de 2 800 euros bruts, auquel s’ajoute une part variable en fonction des missions effectuées par les salariés. « On nous dit souvent que notre modèle fonctionne parce que nous ne sommes que 6, mais ce modèle a fait ses preuves dans les grandes entreprises de 12 000 salariés », ajoute Romain Olives. « Le plus important, c’est la confiance mutuelle. »

Et cette gestion est attractive, car les candidatures sont nombreuses et le recrutement de personnel expérimenté est toujours ouvert. Attention à tous les passionnés.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page