Gabriel Attal veut « responsabiliser les parents démissionnaires »
Un voyage dans une ville dévastée. Le Premier ministre, Gabriel Attal, s’est exprimé jeudi 18 avril à l’issue d’une visite à Viry-Châtillon (Essonne), deux semaines jour pour jour après la mort du jeune Shemseddine, 15 ans, battu près de son école. A la demande du président de la République, Emmanuel Macron, le Premier ministre est chargé d’organiser un « Grenelle » sur les violences envers les mineurs. « C’est la République qui contre-attaque », a commenté Gabriel Attal. Suivez notre diffusion en direct.
Gabriel Attal vise « l’autorité partout, pour tous ». Selon le porte-parole du gouvernement, le Premier ministre se rendait à « détailler un plan d’action » sur « l’autorité partout, pour tous ». Sa visite a débuté jeudi à 10 heures avec une première séquence sur « soutien aux jeunes ». Au cours de son discours, il a souligné la prédominance des mineurs dans les crimes graves et les agressions. « La violence n’attend pas le nombre d’années »il a dit.
Quatre personnes impliquées dans la mort de Shemseddine. Quatre jeunes hommes, trois mineurs et un majeur, ont été mis en examen pour « assassinat » le 10 avril. Selon les premiers éléments de l’enquête cités par le procureur d’Evry. Ils ont tous été placés en détention provisoire. Une dispute liée à la sœur de deux d’entre eux serait à l’origine du décès de l’adolescent.
Plusieurs cas similaires ont récemment défrayé la chronique. Le 3 avril, une écolière a été grièvement blessée par trois personnes à Montpellier (Hérault), sur fond de rixe alimentée sur les réseaux sociaux. Le 9 avril, Zakaria, 15 ans, a été poignardé à mort alors qu’il intervenait lors d’une rixe à Romans-sur-Isère (Drôme). L’un des prévenus est un adolescent de 16 ans, mis en examen pour « violences volontaires avec préméditation ».