En or à Paris, Alexis Hanquinquant en tête d’affiche de l’Euro à domicile
Double champion paralympique depuis son titre à Paris, le Normand vise une nouvelle médaille d’or devant son public à Vichy dimanche.
Les vacances vont devoir attendre pour Alexis Hanquinquant et les Bleus du paratriathlon. Trois semaines après une rentrée dorée lundi, la discipline est déjà de retour en France pour une nouvelle compétition internationale : les Championnats d’Europe. Organisés tout le week-end à Vichy, les « Europes » espèrent attirer de grands noms autour du lac d’Allier, où tout l’écosystème rêve de surfer sur la vague olympique et paralympique, où les épreuves de triathlon début août et les épreuves de paratriathlon début septembre offrent un spectacle grandiose dans un Paris en fête.S’il y a des gens dans la région de Vichy qui ne savent vraiment pas quoi faire ce week-end, je les invite à venir nous encourager. »sourit le désormais double champion paralympique Alexis Hanquinquant.
Titré dans la joie parisienne, où l’ambiance folle l’a conduit à s’étirer et savourer sa dernière ligne droite en solitaire sur le pont Alexandre III, le Normand de 38 ans a l’occasion de s’offrir une ultime parade à domicile, où il sera ce dimanche, et comme d’habitude, le grand favori. Objectivement, un septième titre continental ne changera pas grand-chose au palmarès du glouton de paratriathlon, également six fois champion du monde (il disputera les Championnats du monde en Espagne dans un mois) et, surtout, double champion paralympique. Décroché devant une foule en délire, le deuxième titre paralympique, comme le premier à Tokyo en 2021, « éclabousser tout« , de toute façon.
A lire aussiJeux Paralympiques : Alexis Hanquinquant au panthéon du paratriathlon français
Mais l’essentiel est ailleurs, car le porte-drapeau doré de Paris 2024 représente aussi l’ensemble de la délégation française de paratriathlon, qui, contrairement aux médaillés olympiques Cassandre Beaugrand et Léo Bergère, engagés comme d’autres triathlètes sur des épreuves privées, sera attendue devant son public dans l’Allier.Avec les Jeux, nous avions prévu de ne pas faire les Européens cette année mais la Fédération nous a demandé d’être au moins présents puisque c’était à domicile« , explique au Figaro la figure de proue du « paratri » français. Avant d’assurer, à mi-chemin entre malice et ambition : « Si on doit y être, autant courir… avec la fraîcheur qu’il nous restera de ces Jeux.»
A lire aussiAlexis Hanquinquant, médaillé d’or en paratriathlon : « Ces Jeux sont un rêve éveillé »
Enfin le triplé dans PTS4 ?
Porte-drapeau omniprésent, Hanquinquant a un peu dépensé son énergie lors des célébrations paralympiques mais a depuis pu se ressourcer chez lui, à Yvetot (Seine-Maritime), où il sera célébré par la municipalité le 28 septembre, sans doute avec un titre européen à la clé. Indétrônable depuis plus de cinq ans, l’invincible Normand devrait encore régler la concurrence, qu’ils soient douze à ses trousses comme à Paris, ou… quatre comme dimanche à Vichy.
En vérité, l’inconnue dans la catégorie PTS4 sera la capacité ou non des Bleus à réaliser le triplé avec Grégoire Berthon et Pierre-Antoine Baele, trois semaines après avoir échoué au pied du podium devant les Invalides. Enthousiasmés par le triplé des riders BMX un mois plus tôt à Saint-Quentin-en-Yvelines, les paratriathlètes français avaient échoué dans leur quête, victimes de l’Américain Carson Clough et de l’Espagnol Nil Rudaviets, qui seront eux aussi à Vichy. Deuxième des Championnats du monde l’an dernier et monté sur le box lors des deux derniers Euros, Baele est attendu sur le podium et peut même se mettre à rêver d’émoustiller le patron Hanquinquant.
Dans les autres catégories, le tout aussi autoritaire Jules Ribstein, qui avait remporté le titre à Paris dans l’émotion, devrait, sauf surprise, conserver son titre en PTS2, tandis que Thibaut Rigaudeau, qui avait décroché l’argent à Paris pour sa dernière grande course avec son guide historique Cyril Viennot, vise une nouvelle médaille dans la catégorie déficient visuel, où sa partenaire Héloïse Courvoisier est également de la partie. Une délégation soudée, pleine d’ambition, derrière son porte-drapeau : « Il y a une très bonne ambiance et surtout on sait ce qu’on veut.salue Hanquinquant. C’est un groupe très professionnel et ils s’entendent bien, c’est d’autant plus agréable quand on gagne.» Ensuite, il sera enfin temps de faire la fête… et de se reposer : «Ce sera bien de faire une pause dans la vie de famille parce que c’est plutôt rock’n’roll en ce moment. ».